Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > Marvel – Les Agents du S.H.I.E.L.D. : Marvel joue la carte de l’univers étendu
Télé / Séries /
Marvel – Les Agents du S.H.I.E.L.D. : Marvel joue la carte de l’univers étendu
Pour en faire un produit très très très dérivé...

Avant d’en revenir au grand écran avec la critique du second volet consacré aux Vengeurs, voici un léger détour par le petit puisque Marvel s’est lancé dans la production d’une série sur l’univers des Avengers. Déjà une saison bouclée, et la seconde est actuellement en cours de diffusion. Le résultat pour l’instant ? Un pur produit dérivé qui peine à faire sa place, autant dans l’univers Marvel que dans celui des bonnes séries.

Agents SHIELD Une

Agents SHIELD AffichePhil Coulson est en vie. 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit de l’agent du S.H.I.E.L.D. à qui Loki a enfoncé en plein cœur son sceptre dans The Avengers. Un petit incident technique censé l’avoir tué.

Mais Phil Coulson est en vie, et chargé par Nick Fury de réunir une équipe triée sur le volet afin qu’enquêter sur les phénomènes étranges, supers-pouvoirs, armes extra-terrestres et autres joyeusetés révélées aux yeux du monde depuis l’attaque de New-York par Loki et ses petits copains les Chitauris.

Supervisé par Maria Hill (autre agent du S.H.I.E.L.D. déjà rencontré dans The Avengers notamment), le recrutement des agents comprend un ancien militaire (Grant Ward), une experte en pilotage et accessoirement en arts martiaux (Melinda May), deux scientifiques (Leo Fitz et Jemma Simmons) et une hackeuse qui fait ses débuts en tentant de pirater le S.H.I.E.L.D. (Skye).

Agents SHIELD Deux

Créer une série pour faire le lien entre les différents films de l’univers Marvel. L’idée de base est plutôt intéressante si l’on y met les moyens suffisants en terme de personnages et de scénario. Mais à part quelques apparitions de Maria Hill et une scène en fin d’épisode avec Nick Fury (qui s’apparente plus à un caméo), le seul lien véritable est le personnage de Phil Coulson, dont la résurrection est un peu cousue de fils blancs. Mais passons, tant il se révèle être l’un des protagonistes les plus intéressants de la série, avec Skye et le mystère autour de ses origines.

Coté scénario, même constat. Les intrigues sont plutôt ennuyeuses et celles dont le but est de faire le lien avec les différents films de la licence – puisque l’on y trouve des références à Avengers, mais également à Thor et Captain America – n’ont pas de réel intérêt. Certains épisodes réussissent tout de même à tirer leur épingle du jeu en terme de rythme, mais ils sont malheureusement trop peu nombreux pour le moment.

Le résultat est donc celui d’une série inégale, au final assez éloignée de l’univers de la licence, avec des intrigues classiques et des personnages qui – pour la plupart – n’ont que trop peu de relief. Une série qui n’a de Marvel que le nom et les quelques allusions faites à son univers. Oubliez cela et vous serez le spectateur d’une énième série mêlant action et science-fiction (un peu seulement), loin d’être indispensable. Mais tout en restant divertissante.

Marvel – Les Agents du S.H.I.E.L.D. créée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen d’après les comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby. Avec Clark Gregg, Ming-Na, Brett Dalton, Chloe Bennet, Iain De Caestecker, Elizabeth Henstridge, …