Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Astéréotypie : Le clip ‘Marie-Antoinette’ extrait de leur album ‘L’Energie Positive des Dieux’
Musique
Astéréotypie : Le clip ‘Marie-Antoinette’ extrait de leur album ‘L’Energie Positive des Dieux’

En mars dernier nous avions chroniqué l’album L’Energie Positive des Dieux de Astéréotypie dans notre Playlist, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un nouveau clip des 4 Fantastiques (moyenne d’âge 19 ans), auteurs et chanteurs du groupe.

Des textes candides, anxieux, hérissés, incontrôlés, dérisoires ou existentiels, des spoken-words arrachés aux trous noirs, à la mémoire vive, aux souvenirs et à la peur, portés par des voix hallucinées et des montées d’adrénaline sonique : c’est tout cela Astéréotypie.

Ce groupe de rock n’est pas né dans un garage, mais à l’Institut médico-éducatif Alternance 92 de Bourg-la-Reine en 2013, lors d’un atelier d’écriture et de poésie lancé par Christophe L’Huillier, un éducateur spécialisé, musicien et fan de rock indé. Il y a eu quelques concerts, d’abord dans les réseaux institutionnels, puis un premier album autoproduit puis la rencontre avec le groupe Moriarty…

Arthur B. Gillette : « Kevin, Stan, Aurélien et Yohann n’ont aucune conscience du monde de la musique, ils écrivent leur poèmes-chansons sans calcul, leur propos est personnel et universel à la fois. Ils expriment des choses que des musiciens professionnels n’oseraient jamais chanter, mais leurs obsessions, leurs peurs sont celles de tout le monde en souterrain. »

Le deuxième album d’Astéréotypie L’Energie positive des dieux sortira sur Air Rytmo, le label créé par le groupe Moriarty.  Avec les quatre garçons, on retrouve Christophe à la guitare, Arthur B. Gillette (Moriarty) à la basse, Benoît Guivarch’ aux claviers et synthé modulaire, Eric (batteur de Moriarty – sur 2 morceaux), et la légendaire japonaise Emiko Ota à la batterie (sur le restant des titres).


Illustration / Photo : Hervé Goluza