- Article publié sur MaXoE.com -


Giulian Charles : Le clip ‘Buy my soul’, premier extrait de son EP



Paris, Panama, Buenos Aires, Budapest, Séoul, Shangaï, l’enfance cosmopolite de Giulian Charles est rapidement guidée par une passion précoce pour le piano. Dans chaque pays traversé il suit des cours particuliers avec des professeurs et concertistes éclairés.

Sa dextérité et sa sensibilité se développent au delà des normes communes. Les sonates de Beethoven, les études de Chopin ou les préludes de Rachmaninov, aucune partition ne lui résiste et personne ne s’oppose à sa volonté de devenir concertiste. Mais son destin n’est pas aussi simple.

Au milieu de l’adolescence, sa main droite le lâche, paralysée. Les médecins spécialisés et les traitements de pointe n’arrivent pas à résoudre cette énigme neurologique et son rêve s’effondre. Giulian est anéanti et la mort dans l’âme, tourne le dos à la musique. Il se lance à corps perdu dans des études de droit, obtient ses diplômes et devient avocat. Mais peu à peu les notes rejaillissent et, au hasard d’une petite annonce, il rencontre un nouveau professeur qui lui montre le chemin de la composition. Il s’ouvre à d’autres styles : les musiques pour le cinéma, le jazz, le blues, le gospel ou le rock. Il découvre un usage du clavier qui ne force pas son corps à dépasser ses limites, il écrit des chansons qui lui permettent de surpasser ses traumatismes.

Parfois, en fin de soirées, autour d’un piano, Giulian chante et comprend, par les regards et les mots de ses amis, que sa voix, profondément, les touche. De temps en temps sur les réseaux sociaux, il dépose une chanson, une musique. Et ce qu’il n’attend plus arrive. Des professionnels enthousiastes le sollicitent. Un autre rêve naît, une renaissance opère, une nouvelle carrière se dessine. Il redouble d’efforts, compose, écrit, arrange et interprète avec l’exigence de celui qui connaît intimement les œuvres les plus sublimes.

Sa palette est large et personnelle. Si l’on peut y déceler quelques sources populaires mais virtuoses comme Prince, Michael Jackson ou George Michael, ou l’héritage des grands compositeurs classiques, on sent surtout vibrer une personnalité musicale forte, capable de faire frémir les sens et de nourrir l’âme. Il a su synthétiser l’essence des musiques qui l’ont touchées, y apporter sa marque, celle d’un surdoué sensible, conscient du passé et du futur, comme des désirs de notre époque.

A noter que Giulian Charles sera en showcase privé le 3 octobre 2019 au Carmen (Paris) et que son 1er EP sortira à l’automne 2019.