- Article publié sur MaXoE.com -


Roberdam : le clip de ‘La Vie’ à découvrir



De chanteur à serial killer, il n’y a qu’un pas. Roberdam le prouve à travers deux projets lancés en même temps : un album de 16 titres (balades folk aux textes bien ficelés tissant une histoire en sépia, émouvante et intrigante, à l’image du film) et un polar musical, tous deux intitulés Je voudrais être star…

Dans ses premiers rêves d’enfant, Roberdam se voyait acteur, et c’est la musique qui lui a d’abord fait rencontrer le public.  Parisien, il s’exile à Nancy en 1998 pour faire une école de musique (Music Academy International), dans laquelle il enseignera quelques années plus tard le chant et l’écriture de chansons.

C’est sur scène, à travers toute la France, qu’il peaufinera son goût et son expérience de chansonnier, tantôt sur des modes festifs, tantôt plus pop et mélancoliques. Tout d’abord leader du groupe Ravid’Vour’Voir, avec 800 concerts (Découverte Lorraine du Printemps de Bourges, Festivals au Maroc, au Zénith de Nancy, plusieurs 1ères parties comme Tryo, Sinsemilia, et multitude de cafés-concerts…) et 3 albums distribués (plus de 10.000 disques écoulés),  il montera ensuite le collectif de rue Les Garçons-Trottoirs, où il chantera et jouera du banjo (200 concerts en France et 1 album autoproduit).

C’est en 2007 qu’il décide de chanter sous le pseudonyme Roberdam. Il tourne quelques temps seul avec sa guitare, et au fil des concerts des musiciens le rejoignent, pour jouer un répertoire de chansons plus pop et plus généreux (parmi les dates marquantes, on notera l’Olympia en 2008 au Prix Delanoë, les 1ères parties de Tonton David et J. Higelin, le festival JDM, les 3 Baudets et le Sentier des Halles…).

Pour son premier album, Roberdam voit les choses en grand. Il renoue avec ses rêves d’enfant et joue dans son premier film, avec un scénario élaboré à partir de ses chansons. Avec le photographe Cetrobo, il signe un projet atypique, que certains considèrent comme le plus long clip du monde, d’autres comme un polar musical décalé et poétique : l’histoire d’un chanteur ayant dix jours pour terminer son album qui verse lentement mais sûrement dans le crime pour trouver l’inspiration.

Fin 2010, il lance les deux projets en même temps : son album de 16 titres (balades folk aux textes bien ficelés, tissant une histoire en sépia, émouvante et intrigante, à l’image du film) et ce polar musical, tous deux intitulés JE VOUDRAIS ÊTRE STAR.

A découvrir ci-dessous le clip de ‘La Vie’, sans oublier un petit tour sur le site officiel de l’artiste.