Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Ciné ! Pop ! Wizz !, quand le cinéma rencontre la musique populaire au Forum des images
Cinéma / DVD / Musique
Ciné ! Pop ! Wizz !, quand le cinéma rencontre la musique populaire au Forum des images

Depuis le 6 juin et jusqu’au 6 juillet, le Forum des images organise un mouvement de 70 films « Ciné ! Pop ! Wizz ! » pour explorer la manière dont les mouvements musicaux de ces dernières années ont nourri leur imaginaire d’histoires de cinéma. La programmation est élaborée par Anne Marrast et Isabelle Vanini, avec Chantal Gabriel.

Ciné ! Pop ! Wizz ! c’est confronter le cinéma à la musique populaire et, surtout, à ceux qui la font. Non pas les envolées orchestrales d’un John Williams ou les studieuses stridences d’un Bernard Herrmann, mais bien la manière dont les musiciens, chanteurs, rappeurs, en groupe ou solo ont nourri leur imaginaire d’histoires de cinéma et lui ont rendu la monnaie de sa pièce. Le cinéma est ainsi traversé, remué, remixé par les différents mouvements musicaux de ces dernières années : glam rock, french touch, hip-hop, pop contemporaine.

Au programme : de la musique électronique issue des années 90, dans Eden de Mia Hansen-Løve, avec Mr Oizo dans Rubber de Quentin Dupieux, Kavinsky dans Drive de Nicolas Winding Refn, ou encore Philippe Katerine dans Je suis un no man’s land de Thierry Jousse, de la culture hip-hop dans Do The Right Thing de Spike Lee, avec Eminem dans 8 Mile de Curtis Hanson ou Orelsan dans Comment c’est loin, du Glam-Rock à travers un hommage à David Bowie.

Revivez l’histoire de musiciens mythiques, dont Bob Dylan dans Don’t Look Back de Alan Pennebaker, The Rolling Stones par Martin Scorcese dans Shine a Light, Iggy Pop dans Gimme Danger de Jim Jarmusch… Frissonez en musique avec Goblin dans Suspiria de Dario Argento, John Carpenter dans Christine, ou bien avec la musique de Mike Oldfield dans L’Exorciste de William Friedkin… À noter, 4 soirées événements et tous les vendredis à 18h30, un cours de cinéma gratuit et ouvert à tous.

Soirée avec Zombie Zombie, jeudi 14 juin
À 19h, projection de L’homme qui venait d’ailleurs de Nicolas Roeg avec David Bowie, présenté par le groupe puis à 21h30, concert exceptionnel de Zombie Zombie.

Carte blanche à la chanteuse Calypso Valois, samedi 23 et dimanche 24 juin
Samedi 23 juin à 19h, rencontre avec Calypso Valois animée par le réalisateur Bertrand Mandico suivie à 21h de 3 de leurs films coups de cœur, en leur présence. Dimanche 24 juin, la carte blanche continue avec 4 films : Le Bal des vampires de Roman Polanski, Barry Lindon de Stanley Kubrick, Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez et Showgirls de Paul Verhoeven (en présence de Calypso Valois).

Soirée avec Rob, artiste pop rock et compositeur de musiques de films, samedi 30 juin
À 19h, rencontre avec le musicien (Phoenix, Sébastien Tellier) et à 21h, projection de Planetarium de Rebecca Zlotowski dont il a signé la BO.

Pendant Ciné ! Pop ! Wizz ! (du 6 au 24 juin, entrée gratuite), la médiathèque musicale de Paris expose sur les murs du Forum des images une sélection de vinyles choisis par les invités du programme parmi les trésors de ses collections. Découvrez aussi les playlists associées sur cette page.

Plus d’informations sur cette nouvelle programmation sur le site du Forum des images ! 


Illustration / Photo : "Love & Mercy" © ARP sélection