Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Cycle sur Les Immigrants en Ciné-Concert du 7 au 28 mars à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Cinéma / DVD / Société
Cycle sur Les Immigrants en Ciné-Concert du 7 au 28 mars à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

En mars la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une sélection de films muets sur le thème de l’immigration.

Bien plus qu’un témoignage sur les mouvements migratoires du début du siècle dernier, les 19 films qui constitueront ce cycle inédit de ciné-concerts sont des pépites.

« L’immigration » n’est pas un genre cinématographique en soi comme le western, le polar ou le fantastique mais le thème de l’étranger qui tente de se faire une place dans un espace culturel qui n’est pas le sien traverse, lui, tous les genres.

Tantôt romantique, tantôt épique, tragique, comique ou social, le thème de l’immigration a inspiré – et inspire encore – bon nombre de réalisateurs et de scénaristes. Du 7 au 28 mars 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose à ses spectateurs de découvrir les premiers films du septième art liés à ce thème. Courts ou longs, ces films muets racontent les mouvements migratoires du début du XXème siècle, principalement ceux des Européens (italiens, irlandais, polonais, juifs d’Europe de l’est…) qui fuyaient la misère ou les persécutions et rêvaient d’une vie meilleure en Amérique.

Films de fiction ou documentaires, chacun d’eux est un trésor. Rares, ils ont été empruntés à la Eye film Institute d’Amsterdam, au British film Institute de Londres, au Film archives Austria de Vienne, à la cinémathèque de Bologne, au musée du cinéma de Turin, à Gaumont-Pathé Archives et à Lobster Films. Accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et projetés, pour la plupart en 35 mm, ces films magnifiques sont à découvrir en exclusivité à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Informations pratiques

Les Immigrants en Ciné-Concert
Du 7 au 28 mars 2017

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Tarifs Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Normal : 6,50 €
Réduit (étudiants, seniors + 65 ans) : 5,00 €
1 billet donne accès à 1 séance de cinéma + espaces d’exposition
Achat des billets sur place ou sur le site de la Fondation