MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Compañeros’ et ‘Comprame un revolver’
Cinéma / DVD
Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Compañeros’ et ‘Comprame un revolver’
C'est parti pour la 20ème édition !

La 20ème édition du festival « Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain » de Valence (Drôme) débute aujourd’hui. On démarre avec deux films venus d’Espagne et du Mexique.

Compañeros, de Alvaro Brechner (Espagne)

Le scénario : 1973, L’Uruguay bascule dans la dictature. Trois opposants politiques, dont le futur président Pepe Mujica, sont emprisonnés par le pouvoir militaire. Pendant 12 ans, de 1973 à 1985, ils vont être torturés mentalement : on leur interdit de parler, de voir, de manger, de dormir. A mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à cette terrible réalité. « Comme nous ne pouvons pas les tuer, nous allons les rendre fous ».

Autour du film : Inspiré de récits des prisonniers politiques Tupamaros – dont José Mujica, Mauricio Rosencof et Eleuterio Fernandez Huidobro, trois des figures les plus célèbres de l’Uruguay contemporain – Companeros est moins un film historique qu’un questionnement sur la résistance humaine devant la folie. Ce film très maîtrisé se veut aussi une dénonciation de la dictature et un hommage aux prisonniers politiques. Companeros a obtenu le Goya 2019 de la Meilleure adaptation

La (double) info en plus : Au casting on retrouve le comédien Antonio De la Torre, invité d’honneur de la 19ème édition du festival Regards et que nous avions rencontré. Quant au film lui-même, il sera visible sur nos écrans à partir du 27 mars 2019, comme indiqué dans nos sorties ciné du mois !

Companeros (La noche de 12 anos) de Alvaro Brechner. Avec Antonio de la Torre, Chino Darrin, Alfonso Tort, Soledad Villamil, … Dans nos salles le 27 mars 2019.

 

Comprame un revolverde Julio Hernandez Cordon (Mexique)

Le scénario : Quelque part au Mexique, Huck, une petite fille, vit dans une caravane posée près d’un terrain de baseball abandonné. Huck aide son père, junkie tourmenté, à tenir l’endroit, lui, essaie de la protéger de ce lieu sans loi. Certains soirs, les narcos organisent des matchs avec bière, crack et bagarres. Huck doit porter un masque pour cacher qu’elle est une fille, car ici les filles se font enlever. Huck doit se battre pour dépasser sa réalité. 

Autour du film : Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018, Cómprame un revólver est le 7e long-métrage de Julio Hernández Cordón. Dans un Mexique apocalyptique, le talentueux cinéaste livre une fable cruelle sur l’enfance volée, baignée de réalisme et de lumières crues. Travaillant avec des acteurs non professionnels et favorisant l’improvisation, il réveille les consciences en plaçant au centre de son film l’amour indéfectible qui unit un père et sa fille.

Comprame un revolver de Julio Hernandez Cordon. Avec Angel Leonel Corral, Matilde Hernandez Guinea, … Dans nos salles le 20 mars 2019.