Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre
Cinéma / DVD
Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier dévoile la programmation de cette 39e édition qui se déroule du 20 au 28 octobre.

Après la Grèce, le Portugal et la Tunisie, c’est à l’Algérie que Cinemed donne aujourd’hui la parole en recevant la jeune garde d’un cinéma en pleine effervescence, qui explose sur la scène internationale témoignant d’une farouche volonté de création.

Damien Ounouri et Adila Bendimerad, Karim Moussaoui, Hassen Ferhani, Narimane Mari, Sofia Djama, Lamine Ammar-Khodja, Amina Haddad, Lyes Salem viendront témoigner en vous proposant leurs oeuvres et des rencontres, constats et révélations d’un pays en mouvement.

Cinemed partagera ses coups de coeurs au travers des compétitions courts et longs métrages, documentaires et panoramas. Un cinéma contemporain,inventif, témoin d’une Méditerranée en grande forme qui vous invite à découvrir de nombreux films en avant-première, à célébrer ses invités d’honneur, Dominique Cabrera, Merzak Allouache, Éric Tolédano et Olivier Nakache, deux fidèles du festival, venus pour la toute première fois avec leur court métrage, Les Petits Souliers, ou l’histoire d’un beau parcours et d’une belle amitié…

Et parce que Cinemed est intimement attaché à ses amitiés, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier rendra hommage à un enfant du pays, Manuel Pradal.

Cinemed accueille pour la première fois Aure Atika, Présidente du jury, entourée de la productrice Anne-Dominique Toussaint, du comédien Swann Arlaud, de l’écrivain Tahar Ben Jelloun et du cinéaste Thierry de Peretti. Ils décerneront l’Antigone d’or qui récompense le meilleur long métrage de la compétition  lors de la cérémonie du palmarès le samedi 28 octobre à Montpellier.