- Article publié sur MaXoE.com -


Focus Grèce : Des muscles, des barbes et des stars pour le film ‘300’ de Zack Snyder



Le film 300 réalisé par Zack Snyder et sorti en 2006, a été tourné pratiquement entièrement en studio, à Montréal au Canada en un temps record. Ce qui était rare, tout comme le fait qu’il ait été tourné dans l’ordre des scènes et de l’histoire.

La seule scène tournée en extérieur a été la chevauchée des messagers perses. Il parait même qu’un chat s’est invité sur cette scène, au loin, sur un toit. La post-production a duré plus d’un an. Ce qui fait que le film n’a coûté que “peu” d’argent (69M$) et au vu de ce qu’il a rapporté (454M$), c’était un bon plan.

Un physique impressionnant

Alors non, les producteurs n’ont pas engagé que des beaux gosses musclés. Ils ont pris des acteurs ‘normaux’ à qui ils ont fait vivre l’enfer pour obtenir ces superbes abdos. Ils ont du s’entraîner 4 heures par jour pendant 7 mois. Et le pauvre Butler, lui, se tapait 6 heures d’entrainement. Tout ça pour ne pas avoir l’air ridicule en slip… Alors bien-sûr, ils avaient un préparateur (tortionnaire) physique pour les (fouetter) aider. Et il parait qu’en plus, ils ne mangeaient pas grand chose. Michael Fassbender parlait d’amandes et de fromage frais au lait caillé… Alors moi, je pourrai tenir les 4 heures de sport (en plusieurs fois) mais le régime là, je ne tiendrai pas une heure. Pas possible…

Vous vous souvenez de la phrase que la Reine a dite à Leonidas avant qu’il parte ? “Come back with their shield. Or on it”. Et bien cette phrase était vraiment dite par les femmes spartiates avant d’envoyer mari ou fils au combat. Fallait pas énerver maman à cette époque…

La barbe était sacrée pour les Spartiates

Tous les Spartiates se devaient d’avoir une barbe. Le seul cas qui pouvait justifier son absence était le deuil. Sinon c’était le déshonneur. Et donc dans le film, ils ont tous la barbe. Sauf Astinos. On a trouvé l’ancêtre des hiptsers.

Les grecs ont adoré le film

Quand il est sorti en 2006, le film a attiré 325 000 spectateurs grecs en 4 jours. Cela fait un bon petit succès ça.

Par contre l’Iran…
Eux n’ont pas apprécié la manière dont les Perses ont été représentés (à savoir le roi Xerxès dépeint comme étant homosexuel et l’armée perse constituée de monstres déshumanisés). Le film a été dénoncé comme anti-iranien par des députés. Pour un journal iranien, c’était même une déclaration de guerre d’Hollywood… Il y a même eu une pétition d’internautes iraniens.

De futures stars…

En dehors de Gerard Butler, on peut noter la présence de Michael Fassbender qui deviendra ultra célèbre par la suite, ainsi que Lena Headey, alias Cersei Lannister dans le rôle de la Reine dans Le Trône de Fer.