MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Gaumont : 120 ans s’expose à Angoulême à partir du 4 juillet 2017

Gaumont : 120 ans s’expose à Angoulême à partir du 4 juillet 2017

Après avoir fêté avec succès ses 120 ans au CENTQUATRE-PARIS (exposition Gaumont 120 ans de cinéma du 15 avril au 15 août 2015) puis dans les rames du RER D (le Train du Cinéma Gaumont inauguré par Gaumont et la SNCF le 28 janvier 2016), c’est à Angoulême que Gaumont a choisi de continuer de célébrer son cinéma.

La société Gaumont, traversant une nouvelle fois le temps, présentera au sein des Studios Paradis (chais Magelis) qui ouvriront pour la première fois leurs portes au public, une exposition qui débutera le 4 juillet 2017 pour y demeurer jusqu’à la fin de l’année.

En mobilisant et coordonnant les acteurs du territoire autour de ce projet, le Département de la Charente s’est saisi avec détermination de la proposition de Gaumont, y voyant l’opportunité de faire rayonner la ville d’Angoulême, le Pôle Image Magelis qui abrite Les Studios Paradis, et la Charente située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. Les acteurs locaux ont l’ambition de faire des Studios Paradis non seulement un lieu de découverte, de rencontre, d’apprentissage pour tous les publics, mais aussi un lieu de référence pour les écoles de l’image et les universités de la région. Ainsi, l’exposition Gaumont marquera une première impulsion forte et symbolique, pour l’exploitation de ce lieu dont le public était jusqu’à présent privé.

Présentation détaillée de l’exposition !

Gaumont à Angoulême

L’exposition 120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE s’envole vers Angoulême avec encore plus de magie, de cinéma et de surprises dans ses valises. A la demande de Dominique Besnéhard et Marie-France Brière, Délégués Généraux du Festival du Film Francophone d’Angoulême, l’exposition sur la plus ancienne société de cinéma prendra ses quartiers en Charente, dans le cadre de la 10ème édition du festival pour une durée de six mois.

120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE sera ainsi l’occasion pour Les Studios Paradis d’accueillir des visiteurs au sein d’une exposition gratuite, comme à Paris. Idéalement situés sur les rives de la Charente, Les Studios Paradis font partie d’un ensemble architectural, « Les chais Magelis », qui abrite le Musée de la bande dessinée, présentant toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine à travers une collection unique en Europe, et l’exposition phare du dernier festival international de la bande dessinée, Will Eisner génie de la bande dessinée américaine, labellisée d’intérêt national.

Gaumont 120 ans : une exposition encore plus spectaculaire

Imaginée par Dominique Païni et Gaumont, et conçue en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, l’exposition 120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE avait rencontré un franc succès à Paris et réuni 50 000 visiteurs. C’est dans ce prolongement et avec encore plus de féérie que l’exposition s’installera à Angoulême du 4 juillet au 31 décembre 2017.

Destinée à un large public, aussi bien amateur qu’averti, l’exposition 120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE, implantée dans les décors de cinéma spectaculaires qu’offrent les Studios Paradis, permettra une plongée exceptionnelle à travers le temps. Des forains qui, de ville en ville, transportaient leurs spectacles ficelés d’illusions d’optique, jusqu’aux grosses productions cinématographiques, elle fera voyager ses visiteurs à travers les époques.

Pour revivre les plus grandes émotions du cinéma, l’exposition invitera son public à embarquer pour un voyage cinématographique extraordinaire. La réplique des toits de Paris (inédit) les emmènera sur le plateau du tournage de Fantômas tandis que celle du train révèlera dans ses compartiments habillés aux couleurs des films, la collection des plus beaux costumes du Musée Gaumont. Immersion totale au sein du septième art et de ses films, l’exposition invitera aussi les visiteurs à revivre les scènes les plus célèbres du cinéma comme cette rue pavée (inédit) arpentée par des personnages de films à taille réelle qui rappellent ceux de La Traversée de Paris.

Répliques cultes, lieux mythiques aujourd’hui disparus comme le Gaumont Palace à Paris, pièces de collections tels les premiers appareils de projection et caméras, affiches, photographies, extraits de films… à travers cette exposition hors du commun, c’est toute une société qui dévoile ses secrets au grand jour pour mettre en lumière sa splendeur et les œuvres qui la composent depuis la naissance du cinéma.

Gaumont depuis que le cinéma existe

Fondée par Léon Gaumont au même moment que le cinéma, la société Gaumont, plus de douze décennies après, perdure plus que jamais.

Depuis 1895, Gaumont a vu se succéder de nombreux cinéastes qui ont contribué non seulement dans le passé mais aujourd’hui encore, à faire resplendir le cinéma français dans le monde entier. D’Alice Guy en 1896, première femme réalisatrice au monde qui a tourné environ 300 films, en passant par Louis Feuillade jusqu’à Luc Besson, Matthieu Kassovitz, Francis Veber, Jean-Jacques Beineix, Federico Fellini, Maurice Pialat, Jean-Luc Godard ou plus récemment Olivier Nakache et Éric Toledano (réalisateurs d’Intouchables), Gaumont, c’est plus de 1 100 productions cinématographiques réunies. Dirigée aujourd’hui par Nicolas Seydoux (Président), Sidonie Dumas (Directrice Générale) et Christophe Riandee (Directeur Général Adjoint), la société représente le deuxième plus riche catalogue de films en France dont plus de 310 films restaurés en 2K. Certains d’entre eux seront par ailleurs à découvrir ou à redécouvrir à travers une rétrospective organisée dans les différents cinémas de la ville d’Angoulême et au sein du Festival du Film Francophone d’Angoulême qui se tiendra du 22 au 29 août 2017.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...