Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Le film restauré de Louis Daquin ‘Premier de cordée’ sortira en DVD le 6 juin 2018
Cinéma / DVD / Histoire
Le film restauré de Louis Daquin ‘Premier de cordée’ sortira en DVD le 6 juin 2018

Les amateurs de films français en noir et blanc peuvent se réjouir de cette nouvelle : ‘Premier de cordée‘ de Louis Daquin a été restauré et le film sortira en combo DVD/Blu-ray le 6 juin 2018.

Pathé complète son catalogue de films restaurés avec Premier de cordée. Le très beau film de Louis Daquin sortira le 6 juin 2018 en combo DVD/Blu-ray. Cette sublime édition contiendra de nombreux suppléments dont l’impressionnant making-of réalisé par Alain Pol qui revient sur les vastes péripéties de ce tournage à haut risque. Restauré en 4K à partir du négatif original au Laboratoire Immagine Ritrovata (sous la supervision de Pathé avec le soutien du CNC), ce film est un modèle dans sa fabrication qui nécessita des techniques de réalisation périlleuses et des actes de bravoure incontestables de la part de toute l’équipe du film.

Adapté du roman à succès de l’écrivain alpiniste Roger Frison-Roche, Premier de Cordée est le quatrième film réalisé par Louis Daquin. Après avoir connu un beau succès avec Nous les gosses et la réalisation de deux films policiers (Madame et le mort et Le voyage de la Toussaint), le cinéaste s’illustre dans un tout autre genre : le film d’aventure.

À près de 4 000 mètres d’altitude, Louis Daquin pose sa caméra au sommet des aiguilles de Chamonix et emmène avec lui huit guides de la vallée, quarante porteurs et huit tonnes de matériel nécessaires aux prises de vues. Tenant à rester le plus réaliste possible, il réalise son film sans trucages, les acteurs assurant eux-mêmes les scènes d’ascension, ne sont remplacés qu’aux moments les plus critiques. Le tournage de quatre mois rencontrera de nombreux déboires : six acteurs et techniciens seront blessés et Roger Pigaut, initialement choisi pour le rôle de Pierre, sera remplacé à la suite d’une mauvaise chute, par André Le Gall.

Réalisé en 1944, Premier de Cordée rend hommage aux guides de montagne de l’époque qui gravissaient les sommets équipés de lourds marteaux, bérets sur la tête, crampons ficelés autour des chaussures et mains nues, déchirées par le glissement des cordes. Mais c’est aussi un film à la photographie superbe de Philippe Agostini, plongé dans un décor somptueux et porté par des comédiens remarquables : Paul Frankeur, Jean Davy, Albert Duvaleix, Maurice Baquet et le premier rôle de Jean-Marc Thibault au cinéma.

A propos du film

À travers l’histoire de Pierre Servettaz (André Le Gall), un jeune aspirant guide qui combat son vertige pour retrouver son père perdu en haute montagne, Louis Daquin livre en réalité un hymne à la lutte, qui en cette période de guerre trouve un large écho. Derrière les paroles d’Aline Lourtier, la fiancée du jeune alpiniste interprétée par Irène Corday, se distingue notamment un appel à la résistance pour celui qui réalisera ensuite Patrie. Un hommage aux combattants de l’Occupation espagnole au XVIème siècle, dans lequel le cinéaste évoquera les hommes de la Résistance.

« Il faut combattre. Il faut se surmonter » Aline Lourtier (Irène Corday)

La très belle édition que sortira Pathé le 6 juin 2018 contiendra plus de 40 minutes de bonus. Parmi eux, le court-métrage de 14 minutes L’Ascension du Mont-Blanc également restauré en 4K pour l’occasion. Ce film muet produit par Pathé Frères en 1907 raconte une ascension du plus haut sommet d’Europe. Les images sont saisissantes, à travers des paysages grandioses, les dangers de la montagne se manifestent tout au long du film. Le court-métrage était présenté au Festival Lumière 2017 en avant programme du film.

A noter également dans les suppléments, le reportage d’Alain Pol sur le tournage du film. En 1943, il fit partie de l’équipe de 70 personnes (réalisateur, techniciens, comédiens, guides et porteurs) qui rejoignit la haute montagne pour ce tournage périlleux. Alain Pol filma cette aventure risquée de cinéma et d’alpinisme qui s’organisa à travers les reliefs des glaciers, les couloirs et les points culminants de la montagne. Il signa ainsi un reportage édifiant de 20 minutes sur les coulisses du film et les péripéties rencontrées tout au long de cette aventure.

Synopsis : Jean Servettaz (Lucien Blondeau), guide de montagne, tente d’éloigner son fils de cette vocation, dont il redoute les dangers. Mais Pierre (André Le Gall) est irrémédiablement attiré par l’altitude. Cependant, à la suite d’une chute, le jeune alpiniste est pris d’un foudroyant vertige et renonce au métier de guide. Bientôt, Jean meurt dans un accident. Pierre devra vaincre ses peurs pour retrouver le corps de son père dans la montagne.

Informations complémentaires

Premier de Cordée (1944)
Avec André Le Gall, Irène Corday, Maurice Baquet, Jacques Dufilho, Jean Davy, Lucien Blondeau, Marcel Delaitre…

Infos techniques DVD
1.37 · N&B · 1h35
Langues : Français Dolby Digital mono 2.0 – Audiovision · SOUS-TITRES : Anglais – Sourds et malentendants

Infos techniques Blu-ray
1.37 · N&B · 1h39
Langues : Français DTS mono 2.0 – Audiovision – SOUS-TITRES : Anglais – Sourds et malentendants

Suppléments
L’Ascension du Mont Blanc
Court-Métrage de 1907 (14min)
Autour d’un film de montagne (20 min)
Reportage d’Alain Pol sur Premier de Cordée
Reportage : Derrière l’écran (1min59)
Essais des comédiens (6min)

Prix : 19.99€ TTC


Source : Pathé DVD