Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Les Prix Un Certain Regard 2018 : Gräns, Sofia, Victor Polster, Sergei Loznitsa et João Salaviza
Cinéma / DVD
Les Prix Un Certain Regard 2018 : Gräns, Sofia, Victor Polster, Sergei Loznitsa et João Salaviza

Un Certain Regard 2018 a proposé dans sa compétition 18 films. Six d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’ouverture était DONBASS de Sergei Loznitsa dont vous pouvez lire notre critique ici.

Présidé par Benicio Del Toro (acteur, américano-portoricain), le Jury était composé d’Annemarie Jacir (réalisatrice et scénariste, palestinienne), Kantemir Balagov (réalisateur, russe), Virginie Ledoyen (actrice, française), et Julie Huntsinger (directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine).

« Nous pensons que parmi les 2000 films proposés au Festival cette année, les 18 sélectionnés au Certain Regard – depuis l’Argentine jusqu’à la Chine – sont tous à leur manière des vainqueurs.
Au cours des 10 derniers jours, nous avons été extrêmement impressionnés par la grande qualité du travail présenté, mais au final nous avons été particulièrement émus par les 5 films suivants. » Le Jury.

PRIX UN CERTAIN REGARD
GRÄNS (BORDER) de Ali ABBASI

PRIX DU SCÉNARIO
SOFIA de Meryem BENM’BAREK

PRIX D’INTERPRÉTATION
Victor POLSTER pour GIRL de Lukas DHONT

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Sergei LOZNITSA pour DONBASS

PRIX SPÉCIAL DU JURY
CHUVA É CANTORIA NA ALDEIA DOS MORTOS
(Les Morts et les autres / The Dead and the Others)
de  João SALAVIZA et Renée NADER MESSORA

Benicio del Toro et les lauréats Un Certain Regard 2018 © C. Bouillon / FDC


Source : Festival de Cannes