MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Les stars du cinéma muet en Ciné-Concert à la Fondation Jérôme Seydoux-Path…

Les stars du cinéma muet en Ciné-Concert à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Les stars du cinéma muet en Ciné-Concert à la Fondation Jérôme Seydoux-PathéAprès le succès du cycle Les 9 films muets d’Alfred Hitchcock (nous vous en parlions en juin dernier), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre à nouveau un programme de films rares.

Ce dernier sera dédié aux grandes actrices du cinéma muet, de leurs premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930.

La célèbre réalisatrice, chercheuse et historienne du cinéma muet, Mariann Lewinsky, a eu carte blanche pour constituer ce cycle inédit qui pose un regard sur trente ans de redécouvertes. Programmatrice de la partie cinéma muet du festival Il Cinéma ritrovato de Bologne, elle est aussi à l’origine de nombreuses restaurations de films dont certaines seront présentées dans ce très beau programme.

De la jeune Marlene Dietrich, celle d’avant Sternberg et Hollywood, à Louise Brooks ou Pola Negri, le cycle Les stars retrouvées – 30 ans de miracles à Bologne, remet en lumière des actrices de premier plan dans des films qui ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Preobrazhenskaya, Musidora et Murillo). Ramenés à la vie, ils sont le fruit d’un considérable travail de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma. Certains d’entre eux ont été retrouvés en Uruguay  (Tagebuch einer   Verlorenen),  d’autres au Brésil (Storia  di  una donna) ou au  Japon (Addio Giovinezza !) et plusieurs films muets italiens, incognito dans leur version en langue étrangère, ont été redécouverts et identifiés à Paris (Amor di Regina, La Piovra). A l’heure des techniques numériques, ce travail de restauration a été un véritable défi et a nécessité des recherches complexes, notamment pour le film Ma l’amor mio non muore.

Le cycle présenté à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé du 29 septembre au 18 octobre 2016 ressuscite ainsi des pépites du cinéma muet. Les spectateurs pourront découvrir une Marlene Dietrich sensuelle, intelligente, d’une suprême beauté et d’une bienveillance irrésistible (Ich küsse   Ihre Hand, Madame), une Louise Brooks radieuse et sensuelle (Prix de Beauté) ou une Pola Negri alias la Chatte des montagnes, aventureuse et envoutante, meneuse de brigands et maniant les armes à la perfection. Les trois divas italiennes des années 1910, Lyda Borelli (souveraine et inventive), Francesca Bertini (populaire et authentique) et Pina Menichelli (fragile et fatale), quant à elles, enflammeront la programmation

L’immense réalisatrice soviétique des Femmes de Riazan, Olga Preobrazhenskaya, ne manquera pas non plus de faire rêver les cinéphiles tout comme Mary Murillo, scénariste prolifique et auteur du très beau La Princesse aux Clowns. Enfin, Rapsodia Satanica, film unique, conçu comme une synthèse des arts avec une musique magnifique du compositeur Pietro Mascagni, embrasera ce programme plein de magie.

Informations pratiques

Les stars du cinéma muet en Ciné-Concert
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris

Tarifs
Normal : 6,50 €
Réduit (étudiants, seniors + 65 ans) : 5,00 €
1 billet donne accès à 1 séance de cinéma + espaces d’exposition
Achat des billets sur place ou sur le site de la Fondation


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...