- Article publié sur MaXoE.com -


Trophées Francophones du Cinéma 2018 au Sénégal : Palmarès de la 6ème édition



Après l’annonce des nominations, la 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma, présidée par Abderrahmane Sissako et qui mettait à l’honneur Richard Bohringer et Moussa Touré, s’est terminée par la Cérémonie de remise des Trophées samedi 08 décembre au Quai des arts de Saint-Louis du Sénégal.

A noter que la diffusion sur TV5Monde de la 6ème Cérémonie de remise des Trophées Francophones du Cinéma 2018 se déroulera le jeudi 13 décembre à 21h00 (heure de Paris/Berlin).

Véritables « Oscars » des cinématographies de la francophonie, les Trophées Francophones du Cinéma célèbrent chaque année la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Cette manifestation annuelle et itinérante a pour objectif principal d’encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, d’attirer l’attention des publics sur ces cinémas, et d’y stimuler le dynamisme de leur filière audiovisuelle.

Cette année, l’organisation des Trophées Francophones du Cinéma a choisi de valoriser un panel de talents particulièrement féminin puisque pas moins de 7 comédiennes, réalisatrices et stylistes assuraient à nos côtés cette remise des prix ! Nous avons notamment eu le plaisir de retrouver Baya Medhaffar, comédienne remarquée dans le film de Leyla Bouzid « À peine j’ouvre les yeux » (Trophée du long métrage de fiction en 2016), et Marème Ndiaye, comédienne dans « Maman(s) » de Maïmouna Doucouré (Trophée du court métrage en 2017). Leur participation, ainsi que celles de Sophie Desmarais (comédienne du film « Le démantèlement » de Sébastien Pilote primé en 2014 pour le Trophée du long métrage de fiction), Claire Shmaus Kane, Katy Lena Ndiaye, Daro Thiam et Natacha Reigner, à cette 6ème Cérémonie répondait à une véritable volonté de bien représenter les femmes au cinéma. Aux côtés d’Abderrahmane Sissako et de Moussa Touré, réalisateur sénégalais à qui un hommage était rendu ce soir-là, les lauréats ont été dévoilés au grand public et ont été invités à recevoir sur scène leurs Trophées. Félicitations à ces 9 artistes qui, par leur merveilleux travail, font vivre le cinéma francophone !

Les lauréats de la 6ème édition

Trophée francophone de l’interprétation féminine 2018, attribué à :
Véronique Tshanda Beya Mputu dans le film FÉLICITÉ

Trophée francophone de l’interprétation masculine 2018, attribué à :
Ahmed Magdy dans le film ALI, LA CHÈVRE ET IBRAHIM

Trophée francophone du second rôle féminin 2018, attribué à :
Diamand Abou Abboud dans le film L’INSULTE

Trophée francophone du second rôle masculin 2018, attribué à :
Arieh Worthalter dans le film RAZZIA

Trophée francophone de la réalisation 2018, attribué à :
Robin Campillo pour le film 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Trophée francophone du scénario 2018, attribué à :
Ziad Doueiri et Joëlle Touma pour le film L’INSULTE

Trophée francophone du court métrage 2018, attribué à :
ON EST BIEN COMME ÇA réalisé par Mehdi Barsaoui

Trophée francophone du long métrage documentaire 2018, attribué à :
MAMAN COLONELLE réalisé par Dieudo Hamadi

Trophée francophone du long métrage de fiction 2018, attribué à :
UNE FAMILLE SYRIENNE réalisé par Philippe Van Leeuw