Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Le Western à l’honneur du 9 au 28 février à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Cinéma / DVD
Le Western à l’honneur du 9 au 28 février à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Du 9 au 28 février 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé braque ses projecteurs sur une trentaine de Western américains.

Les tous premiers films de John Ford, Broncho Billy, la première star du genre et bien d’autres pépites seront présentés lors de Ciné-Concerts exceptionnels.

Le cycle mettra aussi en lumière le film considéré comme le premier western de l’histoire du cinéma, L’attaque du grand rapide (The Great train Robbery). Ce court-métrage de 10 minutes a été réalisé en 1903 par Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon. Lors de sa projection, le public fut effrayé par les plans du desparado qui tire face à la caméra.

Genre artistique issu de la sanglante guerre de Sécession et des guerres indiennes consécutives de la conquête de l’Ouest au XIXe siècle, le Western met en scène les conflits et les douleurs que connurent les Etats-Unis d’Amérique lors de la construction du pays.

Déjà très populaire dans la littérature, la peinture et le théâtre au moment de l’invention du cinéma, l’histoire de la conquête de l’ouest sert donc tout naturellement de source d’inspiration aux pionniers du cinéma muet qui, pour l’occasion, font tourner de vrais cowboys disposés à se mettre en scène devant les caméras au milieu des paysages du Far West 100% naturels.

Provenant du Eye Film Institute, du British Film Institute, de la Cinémathèque de Toulouse et de la société de distribution Lobster films, les films qui constituent le cycle « A la conquête de l’Ouest » de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé seront accompagnés au piano pour des séances en Ciné-Concert exceptionnelles du 9 au 28 février 2017.

Informations pratiques

A la conquête de l’Ouest / Les pionniers du western
Du 9 au 28 février 2017

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Tarifs Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Normal : 6,50 €
Réduit (étudiants, seniors + 65 ans) : 5,00 €
1 billet donne accès à 1 séance de cinéma + espaces d’exposition
Achat des billets sur place ou sur le site de la Fondation