MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Betty Boob de Véro Cazot et Julie Rocheleau (Casterman)
Livres / BD / Santé
Betty Boob de Véro Cazot et Julie Rocheleau (Casterman)

Quand la bande-dessinée s’empare des sujets de santé, c’est le thème de cette nouvelle Présentation BD du jour. En voici un bien bel exemple avec Betty Boob de Véro Cazot et Julie Rocheleau sorti chez Casterman en septembre 2017.

Nous vous avons déjà présenté l’ouvrage l’année dernière dans notre rendez-vous BD du jour, et il y a quelques jours La Fnac a annoncé que l’ouvrage était lauréat de la 6e édition du Prix BD Fnac.

L’occasion donc de revenir sur Betty Boob dont l’introduction met tout de suite dans l’ambiance : Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

A noter que nous avons aussi chroniqué La Colère de Fantômas d’Olivier Bocquet et Julie Rocheleau en 2013, ainsi que La Petite Patrie de Julie Rocheleau et Normand Grégoire dans notre HeBDo BD lors de sa sortie. L’ouvrage avait d’ailleurs été retenu dans la Sélection Adaptation littéraire du Grand Prix de Lecteurs du MaXoE Festival 2016.

Extrait de notre précédente chronique BD du Jour

Dans un récit qu’elles ont souhaité muet, hormis les paroles des chansons qui accompagnent les numéros d’effeuillages et les clameurs d’un public conquis, Julie Rocheleau et Vero Cazot délivrent un message d’espoir qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Elisabeth, leur héroïne, possède un joli minois que la maladie n’est pas parvenue à faner. Et, même si son corps porte sur lui le témoignage des durs moments passés, elle entend bien rester femme, belle et attirante, d’où ce sourire qui se lit sur son visage à chaque fois que son nom est scandé dans la salle où elle se produit.

Comme pour mieux défier le mal sournois qui rôde peut-être encore dans les parages. Un récit d’une grande maitrise narrative, qui ne sombre jamais dans le pathos, dopé par un dessin lumineux de Julie Rocheleau. Une force d’expressivité transpire de chaque page et donne à voir toute la palette des sentiments qui traversent l’esprit d’Elisabeth. Ce récit qui fera date n’oublie pas, cerise sur le gâteau, de s’envelopper de volutes d’humour. Déjà incontournable !

Informations pratiques

Betty Boob
Scénario : Véro Cazot
Dessin : Julie Rocheleau

Editions Casterman
184 pages – 22.5 x 30.3 cm
Couleur – Relié

Sortie : 13/09/2017
ISBN :
9782203112407
EAN : 9782203112407
Prix : 25,00 €