- Article publié sur MaXoE.com -


Eightball de Daniel Clowes (Cornélius)



Aujourd’hui nous vous parlons d’un ouvrage que certains d’entre vous ont peut-être déjà lu puisqu’il s’agit d’une ré-édition, celle de Eightball de Daniel Clowes.

Épuisé depuis près de six ans, les éditions Cornélius ré-éditent cet ouvrage qui rassemble 38 histoires courtes écrites entre 1989 et 1996. Cette compilation permet ainsi de découvrir la richesse narrative du “romancier graphique”, tout en percevant son évolution graphique.

La nouvelle édition est plus grande que le format d’origine, elle propose aussi une nouvelle couverture et quatre histoires qui étaient jusqu’alors inédites en français ont été ajoutées : Fairy frog, Velvet glove, Nature boy et Glue destiny.

A propos de l’ouvrage

En 1989 le jeune Daniel Clowes crache sa frustration au visage de l’Amérique conformiste en une série de « krazy komics », publiés dans les pages de son magazine Eightball entre les épisodes de Comme un gant de velours pris dans la fonte ou Ghost World. La trentaine de courtes histoires rassemblées ici sous le titre Twentieh Century Eightball, témoigne de la versatilité d’un artiste qui passe de la satire sociale à la blague de potache, de l’anecdote absurde à l’étude psychologique, en s’offrant, au passage, le luxe de détourner l’imagerie et les codes des comics.

La satire est réjouissante, renversant pêle-mêle intellectuels et sportifs, artistes et prolos, chrétiens et satanistes, hippies et puritains. L’auteur place cette anthologie sous la protection dérisoire d’une icône des années 50, la Magic 8 Ball , gadget créé par Mattel en 1946, et invite le lecteur à « une orgie de mépris, de vengeance, d’abattement, de désespoir et de perversion sexuelle ».

Informations pratiques

Eightball
Daniel Clowes

Editions Cornélius
Nombre de pages : 160

Sortie : 15 février 2018
ISBN 13 : 9782360811304