MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc (Dargaud)
Livres / BD / Monde
Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc (Dargaud)

Voici dans cette Présentation BD du jour : Guantanamo Kid, l’ouvrage de Jérôme Tubiana qui nous livre le témoignage d’un jeune prisonnier de Guantanamo, illustré par Alexandre Franc.

Le journaliste et chercheur, spécialiste du Soudan et du Tchad, Jérôme Tubiana a rencontré l’un des plus célèbres prisonniers de Guantanamo, Mohammed El-Gorani, arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines peu après le 11-septembre alors qu’il n’avait que 14-15 ans.

Alexandre Franc illustre cette bande-dessinée et nous vous avons déjà présenté plusieurs ouvrages de l’auteur avec notamment notre chronique BD du jour de Cher Régis Debray en 2013, et plus récemment celle d’Antoine et la fille trop bien dans notre Hebdo BD en 2016.

A propos de l’ouvrage

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l’Arabie Saoudite pour étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu’il appartiendrait à Al-Qaïda. C’est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

Informations pratiques

Guantanamo Kid, l’histoire de vraie de Mohammed El-Gorani
Scénariste : Jérôme Tubiana
Dessinateur : Alexandre Franc

Genre : Documentaire / Biographie
Public : Ado-adulte, à partir de 16 ans

Editeur : Dargaud
Pagination. 172 pages
Format. 170×240

Sortie : 16/03/2018
Prix : 19,99 euros
EAN. 9782205077681