Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Je vous ai compris, la première BD animée numérique interactive
Livres / BD / Multimédia / /
Je vous ai compris, la première BD animée numérique interactive

Je vous ai comprisInspirée de faits réels, Je vous ai compris est une pure fiction qui revisite un évènement douloureux de notre Histoire.

Il y a presque un an, en janvier 2013, nous vous avions présenté le projet de Frank Chiche, du film à l’e-BD. Présentation de cette BD animée numérique désormais disponible.

Pour devenir une oeuvre nouvelle sur tablette, le réalisateur Frank Chiche s’est affranchi du procédé filmique narratif classique pour offrir au spectateur une création qui mélange cinéma et BD avec un traité pictural original.

“Je vous ai compris“, l’e-Bd c’est une autre façon de raconter une histoire :

– Une oeuvre conçue pour les tablettes qui s’affranchit des codes de narration classique.
– Un film qui se raconte et se vit dans les cases d’une BD.
– Une fiction interactive agrémentée de nombreux repères historiques.
– Une nouvelle forme de narration particulièrement captive et immersive qui permet de toucher un public différent sur ces nouveaux médias.

L’e-BD Je Vous ai Compris a été sélectionnée dans de nombreux festivals et a reçu de nombreuses récompenses dont:

– Prix du Jury section animation au WEB PROGRAM FESTIVAL 2013
– Prix de la Création Interactive de la SACD 2013
– Prix du jury – Sélection « Another Look » au MARSEILLE WEB FEST 2013

L’histoire

Alger, Avril 1961. Alors que le putsch des Généraux fait trembler le gouvernement de Gaulle, cinq jeunes s’apprêtent à affronter leur destin. Tous aiment leur pays, mais chacun à sa manière…

Une animation « engagée » pour valoriser la mémoire et l’histoire
Depuis «Valse avec Bachir» et «Persepolis», l’animation a montré sa maturité. Elle a apporté la preuve qu’il existe un public pour ce genre de récit animé. Je vous ai compris s’inscrit logiquement dans cette veine d’animation «engagée».

Une image composite
Avec l’ambition de respecter l’ancrage historique et la gravité des évènements réels et fictionnels, le réalisateur Frank Chiche a opté pour un « réalisme stylisé » radical et bluffant. Hybride et d’un nouveau genre, l’image de “Je vous ai compris“ mêle l’animation 2D et 3D aux prises de vues réelles.

7ème art 9ème art + Tablette
Un travail scénaristique propre à l’e-BD a été réalisé afin de proposer une narration multiple où l’action ne se déroule plus dans un seul cadre ou sur un plan unique comme le film, mais à travers différents cadres, où les plans s’additionnent les uns aux autres selon un principe d’art séquentiel, avec des cases qui prennent vie. Enrichie de cartouches de textes, l’e-BD permet au lecteur de mieux comprendre les actions et sentiments des protagonistes en les situant dans un contexte historique précis et en révélant des évènements de leur passé.

Une oeuvre interactive
Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, des marqueurs apparaissent à l’écran lorsque des informations complémentaires sont disponibles. L’accès se fait par action du spectateur. Ces repères historiques prennent la forme de documents d’archives qui peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres. Ils se présentent sous forme de développements connexes au contenu principal.

Disponibilité

D’une durée minimale de 30’, l’application « Je vous ai compris – épisode n°1», est disponible gratuitement en français sur l’App Store et sur Google Play.

Les épisodes 2 & 3 sont disponibles au tarif de 2,69€.

Réalisateur : Frank Chiche / Auteurs : Frank Chiche et Georges Fleury / Musique originale : Rachid Taha Producteur : Laurent Thiry / Coproduction Magnificat Films – Arte France – Pictanovo – Editions Casterman – TV5MONDE – Emilune Productions – 3dduo – BeTomorrow.

Site : http://www.jevousaicompris.com/

Je vous ai compris, la première BD animée numérique interactive