Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’abolition – Le combat de Robert Badinter de Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente (Glénat)
Livres / BD / Société
L’abolition – Le combat de Robert Badinter de Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente (Glénat)

Plus qu’une BD dirons-nous, c’est un roman graphique que nous vous proposons de découvrir dans cette Présentation du Jour.

Il s’agit de L’abolition – Le combat de Robert Badinter de Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente (scénariste) et Malo Kerfriden (dessinateur) qui sortira chez Glénat la semaine prochaine et qui nous plonge au coeur de deux procès qui ont marqué l’histoire dans le combat qu’a mené Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort.

Présentation de l’ouvrage

1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort ­- cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c’est Patrick Henry qui est promis à l’échafaud. Qu’importe, si Badinter n’a pas pu sauver l’innocent, il sauvera le monstre. Car ce n’est pas le kidnappeur et meurtrier d’enfant qu’il doit défendre, mais la sanction capitale qu’il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s’apprête à entrer dans l’histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France…

Mots de l’éditeur : Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l’histoire judiciaire française : le combat pour l’abolition de la peine de mort.

Informations pratiques

L’abolition – Le combat de Robert Badinter
Scénariste : Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente
Dessinateur : Malo Kerfriden

Collection : Hors Collection (Glénat BD)
Thèmes : Histoire
Cartonné, 128 pages, 200 x 265 mm

Parution : 27.02.2019
EAN : 9782344026502
Prix : 17,50 euros