MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’envers des nuages de Frédéric Richaud (Glénat)
Livres / BD / Monde
L’envers des nuages de Frédéric Richaud (Glénat)

La Présentation BD du jour concerne un sujet lourd et douloureux, celui des enfants soldats.

L’envers des nuages de Frédéric Richaud (scénariste) et Rafael Ortiz (dessinateur) nous emène en Afrique centrale, au coeur des camps de réfugiés, berceau des enfants soldats…

C’est avec plaisir que l’on retrouve Frédéric Richaud dont nous avions évoqué en 2012 l’ouvrage La bataille, et plus récemment le Tome 3 de Bérézina. Place aujourd’hui à la BD sortie ce mois-ci chez Glénat dont le thème mérite toute notre attention.

A propos de l’ouvrage

Engagés, volontaires, face à l’horreur. Afrique centrale. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps de réfugiés, dépendant de l’aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les actions de rebelles qui sèment la mort et la destruction sur leur passage. Samy, jeune garçon d’à peine 12 ans, est enrôlé malgré lui dans les féroces milices d’enfants soldats pour commettre ces atrocités. Florence, photoreporter pour un grand quotidien suisse, est envoyée dans une base de la Croix-Rouge pour témoigner de la situation. Deux personnages qui n’ont rien en commun, mais que le destin va réunir, à travers le sang et les larmes.

Les mots de l’éditeur : Fiction inspirée de faits réels et publiée avec le soutien du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), cette bande dessinée poignante nous plonge dans la réalité d’un conflit meurtrier. Un drame qui nous raconte en parallèle l’engagement et les dilemmes auxquels tentent de faire face au quotidien les humanitaires. Dans cet album également un dossier sur la condition des enfants soldats à travers le monde, ce que prévoit le droit international humanitaire pour les protéger et ce que fait au quotidien le CICR avant, pendant ou après le conflit armé pour les assister.

Informations pratiques

L’envers des nuages
Scénariste : Frédéric Richaud
Dessinateur : Rafael Ortiz

Editeur : Glénat
Genres : Histoire
Collection : Grafica
240 x 320 mm, 56 pages, Cartonné

Paru le 20.06.2018
EAN/ISBN : 9782344015605
Prix : 14.50 €