Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’Observatrice de Emmanuel Hamon (Rue de Sèvres)
Livres / BD
L’Observatrice de Emmanuel Hamon (Rue de Sèvres)

Dans cette Présentation BD du jour, nous vous proposons de découvrir L’Observatrice de Emmanuel Hamon (scénario) et Damien Vidal (dessin) qui vient de sortir chez Rue de Sèvres.

Nous vous avons déjà parlé de Damien Vidal à plusieurs reprises sur MaXoE, notamment avec notre Chronique de Lip, des héros ordinaires (avec Laurent Galandon) à lire sur cette page. Nous avons par la suite publié une interview de Galandon pour cet ouvrage. A noter que Lip a même remporté le Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival 2014 dans la catégorie Romans graphiques.

De son côté, Emmanuel Hamon, le réalisateur de Sarajevo à Sarajevo (2014), Maurice Papon, itinéraire d’un homme d’ordre (2010) et Une épuration française (2009) nous propose des personnages bien campés avec une réelle tension narrative. Un voyage aux confins d’une région inconnue…

A propos de l’ouvrage

Mathilde a 27 ans, sur-diplômée elle vit à Paris où elle enchaine les petits boulots. Lorsqu’elle perd son job de serveuse, Paul, son petit ami lui propose de l’accompagner pour couvrir en tant qu’observatrice pour l’OSCE (l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) les premières élections présidentielles libres au Kirghizstan en Asie Centrale. Affectée sur la zone de Naryn, elle doit veiller au bon déroulement du processus démocratique dans les bureaux de vote qu’elle aide à installer. Elle découvre les paysages et les campagnes encerclés par les montagnes, le manque de moyens, les infrastructures d’un autre temps de cette ancienne terre soviétique. Très vite, elle réalise que les élections sont déjà jouées et que le candidat Bakiev tient les populations, tandis que la présence bienveillante des observateurs occidentaux ressemble à une mascarade. L’enjeu serait-il plutôt de laisser les sociétés privées se positionner sur ce nouveau marché qui s’offre au capitalisme. Ses idéaux vacillent… une rencontre va être décisive, Mathilde va-t-elle choisir un autre combat quitte à se compromettre pour aider la population ?

Informations pratiques

L’Observatrice
Scénario : Emmanuel Hamon
Dessin : Damien Vidal

Editeur : Rue de Sèvres
100 pages, 18,5 x 25,5 cm

Sortie : 23 mai 2018
EAN : 9782369811664
Prix : 18€