Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Nick Cave, la biographie dessinée de Reinhard Kleist chez Casterman
Livres / BD
Nick Cave, la biographie dessinée de Reinhard Kleist chez Casterman

Il s’était déjà attaqué à la biographie de quelques pointures de la musique du vingtième siècle, Elvis, pour un ouvrage collectif paru chez Petit à Petit il y a une dizaine d’années, puis  Johnny Cash dans une version de plus de 200 planches parue chez Dargaud en 2008.

En cette rentrée littéraire 2018, l’Allemand Reinhard Kleist, très à l’aise dans l’exercice de la biographie – on lui doit aussi un opus sur Castro paru en 2012 chez Casterman – nous propose de partir à la découverte d’un autre monstre de la musique en la personne de Nick Cave.

L’auteur revient sur la jeunesse de l’artiste en Australie dans une famille très catholique pour dépeindre les affranchissements progressifs de l’artiste multiformes que l’on connait surtout comme musicien poseur d’ambiance. Reinhard Kleist révèle toute la fragilité du personnage, fragilité dont le musicien s’est aussi servi pour nourrir et dimensionner sa musique aux accents parfois (souvent) sombres. L’album paraît chez Casterman d’ici quelques jours, le 22 août. Il sera accompagné pour la peine d’une nouvelle édition de Johnny Cash, histoire de mettre en parallèle les deux trajectoires qui épousent certaines similitudes. Une rentrée en musique !

Reinhard Kleist – Nick Cave – Casterman – 2018 – 23,95 euros