MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Nick Cave, la biographie dessinée de Reinhard Kleist chez Casterman
Livres / BD
Nick Cave, la biographie dessinée de Reinhard Kleist chez Casterman

Il s’était déjà attaqué à la biographie de quelques pointures de la musique du vingtième siècle, Elvis, pour un ouvrage collectif paru chez Petit à Petit il y a une dizaine d’années, puis  Johnny Cash dans une version de plus de 200 planches parue chez Dargaud en 2008.

En cette rentrée littéraire 2018, l’Allemand Reinhard Kleist, très à l’aise dans l’exercice de la biographie – on lui doit aussi un opus sur Castro paru en 2012 chez Casterman – nous propose de partir à la découverte d’un autre monstre de la musique en la personne de Nick Cave.

L’auteur revient sur la jeunesse de l’artiste en Australie dans une famille très catholique pour dépeindre les affranchissements progressifs de l’artiste multiformes que l’on connait surtout comme musicien poseur d’ambiance. Reinhard Kleist révèle toute la fragilité du personnage, fragilité dont le musicien s’est aussi servi pour nourrir et dimensionner sa musique aux accents parfois (souvent) sombres. L’album paraît chez Casterman d’ici quelques jours, le 22 août. Il sera accompagné pour la peine d’une nouvelle édition de Johnny Cash, histoire de mettre en parallèle les deux trajectoires qui épousent certaines similitudes. Une rentrée en musique !

Reinhard Kleist – Nick Cave – Casterman – 2018 – 23,95 euros