- Article publié sur MaXoE.com -


Si on allait au cinéma ! de Anne Gourdet-Marès et Mathieu de Muizon (A dos d’âne)



L’histoire du cinéma expliquée aux enfants, c’est le sujet de l’ouvrage que nous vous proposons de découvrir dans cette Présentation Livre / BD du jour.

Les Editions À dos d’âne et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé publient un livre pour découvrir l’histoire du cinéma, de son invention jusqu’à aujourd’hui. Documenté grâce aux archives de la célèbre Fondation, ce beau livre richement illustré s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

En quatre récits imagés et documentés, Anne Gourdet-Marès (qui a travaillé en 2016 sur L’Horrible petit cinématographe, le programme pour enfants de la Fondation Jerome Seydoux-Pathe) et Mathieu de Muizon nous racontent la fabuleuse aventure du cinéma !

A propos de l’ouvrage

Riche d’informations, Si on allait au cinéma ! explique aux enfants le cinéma et son histoire à travers quatre récits magnifiquement imagés. Racontée aux fils des époques via les regards d’enfants ou d’adolescents, chacune de ces histoires plonge les lecteurs dans les coulisses des salles de cinéma pour y révéler tous leurs secrets.

De ce jeune forain qui traverse avec sa famille les villes et les villages pour faire découvrir le cinématographe aux populations, en passant par cette petite provinciale impatiente de découvrir les salles de cinéma parisiennes, jusqu’à cet adolescent, cinéphile inconditionnel, passionné aussi bien par les films Art et Essai que par les blockbusters en 3D, chaque histoire raconte le cinéma, celui qui se transmet de génération en génération, fait rêver et nous submerge d’émotions.

Muet, sonore puis parlant, en noir et blanc, en couleur, en 3D, en Cinémascope, en Technicolor et même en 4DX Si on allait au cinéma ! fait aussi se succéder les grandes inventions qui firent évoluer le septième art, celles qui donnèrent naissance à de véritables chefs-d’œuvre comme à des films plus populaires et grands publics.

Les métiers du cinéma y sont tout autant racontés. Celui de l’exploitant par exemple qui aimait ouvrir autrefois des cinémas gigantesques ou le projectionniste qui a vu son métier bien évoluer depuis le passage au numérique. Il y a aussi ces professions qui n’existent plus ou peu : le pianiste ou l’orchestre qui accompagnaient les films muets, l’ouvreuse ou même le guichetier souvent remplacé aujourd’hui par des bornes automatiques.

Informations pratiques

Si on allait au cinéma !
de Anne Gourdet-Marès et Mathieu de Muizon

Editions A dos d’âne
Collection Vive le cinéma !
80 pages, 200 × 250 mm
Illustrations en couleurs
Pour les enfants à partir de 10 ans

Parution : 8 février 2018
ISBN : 9782376060666
Prix : 16,00 €