MaXoE > ZOOM > News > Gastronomie > Salon International du Livre Gourmand de Périgueux : Les femmes à l’honneur

Salon International du Livre Gourmand de Périgueux : Les femmes à l’honneur

Salon International du livre Gourmand de PérigueuxNous avons eu l’occasion de couvrir le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux en 2012, et c’est un événement que nous apprécions beaucoup sur MaXoE.

Après notre présentation de l’édition 2014 puis la news annonçant la présence de grands Chefs, aujourd’hui place aux femmes !

La 13e édition du fameux salon périgourdin accueillera en effet plusieurs figures féminines incontournables de la cuisine française. De Sylvie Giono à Luana Belmondo, elles viennent cette année conjuguer la gastronomie au féminin.

Les femmes et le Grand Sud

Cap au sud avec Luana Belmondo et Sylvie Giono qui ouvrent la marche avec deux ouvrages incontournables : la première présente son livre pratique et humoristique Je viens cuisiner chez vous, publié par les éditions Le Cherche-Midi. La seconde rend un bel hommage à son célèbre père par son ouvrage La Provence gourmande de Jean Giono, le goût du bonheur, édité chez Belin. Toutes les deux originaires du sud, ces deux férues de cuisine renommées mettent l’accent sur les saveurs du soleil avec chaleur et passion.

A leurs côtés, Pauline Juillard présente sa table et sa patrie dans Une Table Corse, la Ferme Campo di Monte, un ouvrage gourmand et dépaysant paru aux éditions Le Rouergue. La très Italienne Laura Zavan nous offre quant à elle un très beau livre sur la cuisine vénitienne, Venise – les recettes culte, paru chez Marabout. Cette styliste culinaire met un coup de projecteur sur la thématique principale du Salon, l’Italie et ses saveurs incontournables.

Des blogueuses engagées

Les blogueuses sont également à l’honneur pour cette 13e édition avec de nombreux ouvrages sur la cuisine engagée : Marie Laforêt, rédactrice du blog 100% Végétal, nous initie à la cuisine vegan avec une grande pédagogie dans son livre Vegan paru aux éditions La Plage : un ouvrage très instructif sur les mille et une façons de cuisiner sans utiliser de produits issus de l’exploitation animale.

Cette passion pour la cuisine éthique se retrouve aussi dans les ouvrages de Cléa, connue des internautes grâce à son blog Cléa Cuisine : ses ouvrages Veggie Buger et Coing et Rhubarbe, édités chez La Plage, sont de parfaites mises en bouche pour une cuisine végétarienne et savoureuse, préparée à partir de produits peu communs. Son livre Coing et Rhubarbe est magnifiquement illustré par les photos de Linda Louis, créatrice du blog Cuisine Campagne : son propre ouvrage Cuisiner avec le feu, également présenté sur le Salon, nous présente six types de cuisson de la plancha à la funaison et une série de recettes gourmandes.

Delphine Paslin, du  blog Le Plaisir des Mets, fait elle aussi écho à cette tendance avec son livre Manger Bio et Local dans le Sud-Ouest, paru aux éditions Sud-Ouest. Ses recettes saines et de saison sont un clin d’œil à un terroir d’exception, celui du Périgord et alentours.

Clin d’œil à une grande dame du Périgord

Par ailleurs, le salon rend hommage à Andrée Mallet-Maze, dit La Mazille (1891-1984) : auteure de La Bonne Cuisine du Périgord (première édition chez Flammarion en 1929 !), cette passionnée de cuisine a donné son nom au prix qui récompense tous les deux ans, à l’occasion du salon, le meilleur ouvrage gastronomique. Une touche féminine qui ne date pas de cette année.

Les femmes et la cuisine

Mettre les femmes à l’honneur, c’est aussi informer le public sur la place qui leur est laissée en cuisine et les liens qui les unissent à leurs terroirs. Deux partenaires du Salon se chargent de ce travail d’investigation. Ainsi, le mook 180°C propose dans sa dernière édition Automne-Hiver 2014 une enquête passionnante (mais alarmante) sur le sexisme en cuisine et les réminiscences d’un « droit de cuissage » ; Suzanne Boireau-Tartarat, du magazine Famosa dédié aux Périgourdines, a imaginé un débat dédiées aux « Femmes et terroirs »  l’occasion de croiser les points de vue de femmes chefs, cuisinières mais aussi productrices.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...