MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Tintin, bibliographie d’un mythe

Tintin, bibliographie d’un mythe

Tintin_COUVsite-207x300Livrer la bibliographie attachée à l’œuvre mythique d’Hergé, à savoir Les aventures de Tintin, pourrait relever de la pure gageure. Pas qu’il soit impossible ou impensable de réunir les études, hommages, biographies, prolongations de l’univers du maître belge, mais bien plus par la masse de travail que cela suppose pour la maitriser et en livrer toute la portée et la substance. Olivier Roche et Dominique Cerbelaud nous offrent avec Tintin, bibliographie d’un mythe un ouvrage qui se veut la synthèse des écrits consacrés à l’auteur par des fans de la première ou de la seconde heure, des chercheurs ou spécialistes de tout poil.

D’un point de vue concret la première partie de l’ouvrage se consacre principalement aux ouvrages de recensement des éditions, aux ouvrages généralistes et, point essentiel, à la présentation des œuvres (intégrales, coffrets…). Les auteurs partent pour ce faire de la bible qu’est le BDM, en passant par le guide du collectionneur qui référence les 444 albums de Tintin. Sont présentés ensuite maints ouvrages essentiels tels celui de Benoît Peeters Le Monde d’Hergé qui, comme son nom l’indique, nous immisce dans l’univers riche de celui qui a bercé nombre de générations ou ceux rédigés par Philippe Goddin, un ancien de la Fondation Hergé. La seconde partie de l’ouvrage s’attache à recenser les études critiques tant celles généralistes ou thématiques que celles qui se focalisent albums par albums à décortiquer les intentions de l’auteur belge. Mention spéciale à la section des lectures particulières qui démontrent les approches singulières (philosophique, littéraire, politique, psychanalytique…) qui ont pu être faite de cet univers toujours surprenant. La troisième partie « Amplifications imaginaires » nous offre un point de vue captivant sur les prolongations ludiques des aventures de Tintin. Des albums dus à des fans qui ne pouvaient voir s’éteindre la flamme suscitée par le jeune homme à la houppette. La quatrième partie est consacrée à « L’après Hergé » avec notamment les hommages au maître. La cinquième section présente elle des approches biographiques de l’auteur belge tandis que le dernier chapitre donne à voir les ouvrages en langue étrangère non traduits en français.

En un peu plus de 300 pages Olivier Roche et Dominique Cerbelaud parviennent à cet incroyable pari de dresser pour nous une bibliographie exhaustive commentée sans sombrer dans un style « universitaire » opaque qui l’aurait desservi. Les anecdotes qui nous sont livrées et les connaissances encyclopédiques des deux auteurs servent leur but en nous permettant, peut-être, d’aller plus loin dans la (re)découverte de l’œuvre fondatrice d’un auteur « hors normes ». Chapeau bas messieurs !

Olivier Roche & Dominique Cerbelaud – Tintin, bibliographie d’un mythe – Les Impressions nouvelles – 2014 – 26 euros  


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...