- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Voltaire – Le culte de l’ironie de Philippe Richelle (Casterman)



Cette Présentation BD du Jour que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui offre un portrait nuancé et documenté de Voltaire, figure majeure des Lumières qui suscite encore et toujours la controverse.

Il s’agit de Voltaire – Le culte de l’ironie de Philippe Richelle (scénario) et Jean-Michel Beuriot (dessin) sorti chez Casterman la semaine dernière.

Philippe Richelle nous invite ici à découvrir un nouveau personnage/moment marquant de l’histoire de France, à l’instar de ce qu’il avait déjà proposé dans deux précédents ouvrages que nous avons présentés, à savoir Mitterrand, un jeune homme de droite ou encore Les Mystères de la 3e République.

A propos de l’ouvrage

Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d’entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l’écriture, désir d’ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l’Encyclopédie… Mais ce n’est pas parce qu’il évoque le passé qu’il en oublie d’être attentif à son temps, et particulièrement à l’affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les « complices » du chevalier en éveillant les consciences.

Informations pratiques

Voltaire – Le culte de l’ironie
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Jean-Michel Beuriot

Editeur : Casterman
104 pages – 24.1 x 32.2 cm
Cartonné – Couleur

Paru le 21/08/2019
ISBN : 9782203100794
EAN : 9782203100794
Prix : 20,00 €