A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Yvon Roy en dédicace pour son ouvrage ‘Les petites victoires’
Livres / BD / Santé
Yvon Roy en dédicace pour son ouvrage ‘Les petites victoires’

Confronté comme bien des parents au choc d’un diagnostique d’autisme, l’auteur et illustrateur canadien Yvon Roy qui a réalisé, en collaboration avec Jean-Blaise Djian, l’adaptation en bande dessinée du roman phare d’Yves Thériault, Agaguk, retrace dans un roman graphique d’une grande sensibilité, Les petites victoires (Rue de Sèvres) son combat aux côtés de son enfant. Il dresse de cette intense relation père-fils un portrait bouleversant.

A propos de l’ouvrage

Marc et Chloé sont plein de désirs : l’un pour l’autre, puis ils désirent devenir une famille. Olivier naît, et ses parents désirent une grande et belle vie pour cette petite personne qui vient de faire irruption dans le monde.Mais quand ils apprennent quelques années plus tard qu’Olivier est autiste, et qu’il devra porter ce diagnostique comme fardeau tout au long de sa vie, leurs rêves s’écroulent.Il faut alors commencer le deuil de l’enfant qu’ils avaient désiré sans oser se l’avouer.

Mais pour Marc, il n’est pas question de subir. Cet enfant est celui qui lui a été donné, et pour cette simple raison il continuera à vouloir lui offrir une vie épanouie. Même si cela exige mille fois plus de patience, d’attention, d’obstination et de courage qu’il ne l’aurait cru. Marc décide de se consacrer corps et âme à son fils, préférant se fier à son instinct paternel plutôt qu’aux conseils et pronostiques des spécialistes. Débute alors un combat quotidien, afin de faire d’Olivier une personne apte à affronter l’existence.

Ce récit sublime retrace le parcours d’un père et de son fils partant à la découverte l’un de l’autre, allant de petites victoires en petites victoires.

Si vous souhaitez rencontrer l’auteur, sachez qu’Yvon Roy dédicacera le samedi 21 octobre à partir de 16h30 à la librairie Millepages Jeunesse-BD (Vincennes).