Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Zoom sur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive et gagnant du GPL2015 (Roman graphique)
Livres / BD
Zoom sur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive et gagnant du GPL2015 (Roman graphique)

Comme vous le savez, le MaXoE Festival – La Suite nous permet de revenir sur les gagnants du Grand Prix des Lecteurs 2015. Des auteurs et des ouvrages de bandes-dessinées et de Comics que vous appréciez et que vous avez été très nombreux à soutenir.

Hier nous vous avons proposé un Zoom sur Robin Walter, auteur de KZ Dora et gagnant du GPL2015 (Intégrales), aujourd’hui nous souhaitons remettre à l’honneur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive qui a remporté le GPL2015 dans la catégorie Roman graphique.

Voici la présentation de l’ouvrage par son éditeur, Warum :

L'esprit à la dérive de Samuel Figuière (Warum)Samuel Figuière retrace avec tendresse et émotion le portrait d’un père qui est en train de partir, victime de l’âge.


A la chasse aux souvenirs de l’homme que fut ce père, il exhume une page douloureuse de l’histoire française, la guerre d’Algérie, que son père a fait comme soldat refusant de porter une arme.

Mon père a toujours été un homme réservé.
Depuis peu, il est atteint d’une maladie dégénérative qui l’empêche de communiquer avec sa famille.
Ses contacts avec le monde se sont alors limités à l’Art : la peinture, le dessin et la musique… Jusqu’à ce que son mal lui interdise même cela.
Pour renouer avec lui, j’ai repris ses carnets d’Algérie, une guerre qu’il a passé sous les drapeaux, en refusant de porter une arme.
Plus que mon père, j’ai trouvé un homme courageux qui a lutté pour rester fidèle à ses idéaux de non-violence.
Et une guerre fratricide qui ne l’a pas quitté.

Vous pouvez en savoir plus sur L’esprit à la dérive dans notre BD du Jour consacrée à l’ouvrage, et en découvrir un peu plus sur l’auteur dans notre interview de Samuel Figuière.

Et bien-sûr, nous vous invitons à visiter le site de Samuel Figuière sur lequel il donne notamment de précieuses informations sur son prochain album « La voie des chevriers » en cours de réalisation, dont la sortie est prévue en Novembre 2015.

Ci-dessous l’auteur récompensé par le GPL2015 lors du précédent MaXoE Festival ; peut-être sera-t-il de nouveau présent lors de l’édition 2016 !

Zoom sur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive et gagnant du GPL2015 (Roman graphique)