Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Zoom sur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive et gagnant du GPL2015 (Roman graphique)
Livres / BD
Zoom sur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive et gagnant du GPL2015 (Roman graphique)

Comme vous le savez, le MaXoE Festival – La Suite nous permet de revenir sur les gagnants du Grand Prix des Lecteurs 2015. Des auteurs et des ouvrages de bandes-dessinées et de Comics que vous appréciez et que vous avez été très nombreux à soutenir.

Hier nous vous avons proposé un Zoom sur Robin Walter, auteur de KZ Dora et gagnant du GPL2015 (Intégrales), aujourd’hui nous souhaitons remettre à l’honneur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive qui a remporté le GPL2015 dans la catégorie Roman graphique.

Voici la présentation de l’ouvrage par son éditeur, Warum :

L'esprit à la dérive de Samuel Figuière (Warum)Samuel Figuière retrace avec tendresse et émotion le portrait d’un père qui est en train de partir, victime de l’âge.


A la chasse aux souvenirs de l’homme que fut ce père, il exhume une page douloureuse de l’histoire française, la guerre d’Algérie, que son père a fait comme soldat refusant de porter une arme.

Mon père a toujours été un homme réservé.
Depuis peu, il est atteint d’une maladie dégénérative qui l’empêche de communiquer avec sa famille.
Ses contacts avec le monde se sont alors limités à l’Art : la peinture, le dessin et la musique… Jusqu’à ce que son mal lui interdise même cela.
Pour renouer avec lui, j’ai repris ses carnets d’Algérie, une guerre qu’il a passé sous les drapeaux, en refusant de porter une arme.
Plus que mon père, j’ai trouvé un homme courageux qui a lutté pour rester fidèle à ses idéaux de non-violence.
Et une guerre fratricide qui ne l’a pas quitté.

Vous pouvez en savoir plus sur L’esprit à la dérive dans notre BD du Jour consacrée à l’ouvrage, et en découvrir un peu plus sur l’auteur dans notre interview de Samuel Figuière.

Et bien-sûr, nous vous invitons à visiter le site de Samuel Figuière sur lequel il donne notamment de précieuses informations sur son prochain album « La voie des chevriers » en cours de réalisation, dont la sortie est prévue en Novembre 2015.

Ci-dessous l’auteur récompensé par le GPL2015 lors du précédent MaXoE Festival ; peut-être sera-t-il de nouveau présent lors de l’édition 2016 !

Zoom sur Samuel Figuière, auteur de L’esprit à la dérive et gagnant du GPL2015 (Roman graphique)