MaXoE > RAMA > News > Musique > Damien Jourdan en concert le 06 décembre au Bouillon Belge

Damien Jourdan en concert le 06 décembre au Bouillon Belge

L’amour et ses angoisses, l’amour comme un risque obligé, cet amour-là, Damien Jourdan en a fait son allié, son confident. Il ne se sent jamais autant à l’aise que dans une  mélancolie lente et enivrante. Il choisit la solitude comme point de vue sur les relations amoureuses. Damien Jourdan propose un voyage dans un univers poétique et sombre, où les mots sont choisis pour leurs liaisons dans la phrase et leurs sens multiples.

Son champ lexical est parfois celui de la médecine (« parle à ma chair, ma tête est malade »), de la géographie (« des cartes des limites des territoires »), de la mort (« peut m’importe si je meurs demain de connivence avec l’amour »). Servi par une musique à l’ossature simple (voix et guitare) et enrichie par des arrangements classieux, l’album Orchidées se place dans une esthétique et une forme cousines de celles de Dominique A ou d’Alain Bashung.

Le parcours musical de Damien Jourdan a commencé par la batterie avec différents groupes de rock français, puis son rêve de passer sur le devant de la scène se réalise en 2005. De bar en café-concert, avec son acolyte Vincent Charmont (contrebasse), il acquiert une expérience et décide d’enregistrer un premier disque « Chambre à Part » (autoproduction / Mosaic Distribution) qui sort en 2007.

Ce disque austère et maladroit pose les bases d’un travail qui suscite néanmoins l’intérêt de musiciens et de professionnels : Daniel Yvinec, actuel directeur de l’ONJ, Fabrice Moreau, batteur sur « Adieu tristesse » d’Arthur H, et Nicolas Repac (arrangeur et compositeur pour Arthur H, entre autres). C’est avec ce dernier que Damien Jourdan entame un travail de production du nouvel album en 2010. Travail sur l’écriture, l’interprétation, pour gagner en simplicité et en profondeur par rapport à « Chambre à part ».  Le disque “Orchidées” est enregistré fin 2010 à partir d’un squelette voix + guitare.

Vincent Charmont joue la contrebasse,  Nicolas Repac se prend au jeu des arrangements et s’investit totalement dans la réalisation du disque. Il amène son vocabulaire de samples et son savoir faire qui donne à l’ensemble une couleur orchestrale qui transfigure les chansons. Ce nouvel opus plus mature, dévoile mieux les contours de l’univers de Damien Jourdan :mélancolique, mais y on perçoit aussi de la clarté, de la simplicité, de l’érotisme, de la chaleur.

Damien Jourdan sera en concert le 6 Décembre 20h30 au Bouillon Belge, 6 rue Planchat 75020 / Entrée Libre.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...