Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Musique > Mayerling : Le 2ème album ‘I Live Here Now’ sortira le 30 octobre prochain
Musique
Mayerling : Le 2ème album ‘I Live Here Now’ sortira le 30 octobre prochain

Projet musical mené par Rodolphe Bary, Mayerling apparaît pour la première fois dans la compilation Ceux Qu’il Faut Découvrir des Inrockuptibles avec Countdown, titre électro-rock abrasif et lo-fi.

Confession, premier album sort en 2011. Pour son deuxième album Mayerling emprunte un chemin plus sinueux. On est descendu de la décapotable qui avalait les notes et les plaines, foulard au vent. I live here now c’est des cols en danseuse, sans bordure, une montée brute, avec des à-coups et des dissonances.

Songwriters commence comme une marche sans frein, boucle débridée, une implacable avancée, une route sans retour. Une voix fragile et malmenée par un beat lourd porte un message de désillusion, scandé à la manière d’un hymne pop 80’s.

Après l’orage vient le Temps calme sur l’île, respiration instrumentale bienvenue avant la plongée en apnée dans Z. On entre alors en territoire Lynchien par une boucle sombre, un grésillement dans un tunnel âpre. Un paysage fantastique.

Si I live here now était une ville, ce serait Berlin, une ville où rien n’est donné à voir. Il faut pousser des portes cochères pour tomber sur des bars clandestins. Un léger parfum de Pink Floyd embaume nos tympans quelques instants sur Don’t Kid Yourself, quelques notes de clavier, et le temps se dilue. Des collages surréalistes de Bully aux atmosphères vidéo-ludiques de Kid et Renaissance Part II, la musique de Mayerling produit autant d’images que de sons.

Comme une madeleine permanente, elle balance entre la légèreté de l’enfance et la profondeur de l’âge adulte. Here I Am, morceau en forme de marelle, sautille comme une ballade un peu naïve sous un ciel orageux, au milieu d’un chemin fait de nappes inquiétantes, la mélancolie de l’enfance en tête. C’est un rituel de passage. On vient de plonger définitivement dans l’état adulte, Sainte-Féréole ponctuant de manière solennelle et fantastique ce moment.

Nous sommes passés du soleil de Confession au paysage lunaire de I live here now. Il y a le même chemin entre les deux albums de Mayerling que celui parcouru par Air de Moon Safari à Talkie Walkie. Rodolphe Bary fait du feu en remuant les braises de ses aînés…

A découvrir lors de la sortie de l’album le 30 octobre !