- Article publié sur MaXoE.com -


Terres du Son revient en 2020 avec Niska, Izïa mais aussi IAM, Philippe Katerine…



Nous vous avions présenté les précédentes éditions ici et , et voici les informations relatives à l’édition 2020 de Terres du Son qui revient cet été au domaine de Candé, les 10, 11 et 12 juillet à Monts.

Une première annonce en décembre dévoilait déjà une programmation 2020 marquée par la venue de Niska, Izïa, Yseult, Derya Yildirim & Grup Şimşek et Dewaere.

Cette fois ce sont IAM, Philippe Katerine, Teto Preto, Juan Wauters, Working Men’s Club et Wild Classical Music Ensemble qui seront présents à Terres du Son 2020 !

La programmation complète sera dévoilée le 8 avril prochain et vous pouvez en savoir plus sur le site de l’événement. A découvrir ci-dessous, la présentation détaillée du festival pour mieux connaître la démarche à la fois singulière et revendiquée avec passion des organisateurs.

Tout d’abord, il y a les fondamentaux. Terres du Son est un festival associatif, porté par la volonté collective de créer un événement culturel, vecteur de lien social et de découverte artistique pour son territoire. Un festival pensé comme une parenthèse, un moment de plaisir collectif en dehors du temps. Un festival qui se préoccupe de son impact environnemental, et qui entend jouer un rôle citoyen en fédérant le tissu local autour d’un projet responsable. Au bout de 15 éditions, nos motivations sont les mêmes. Le contexte, lui, a beaucoup changé.
 
Bien sûr, le secteur économique des festivals subit l’agression de mastodontes financiers internationaux, qui orchestrent la flambée des coûts artistiques, au point de fragiliser les initiatives désintéressées et citoyennes telles que les nôtres. Mais, il y a aussi le contexte plus général. Un climat social toujours plus tendu. Une crise écologique dont on voit chaque jour se dessiner plus précisément les conséquences anxiogènes. Le constat est là, il nous pousse à réfléchir au sens de nos projets, à ce qu’ils apportent aux populations et à ce en quoi ils répondent à leurs attentes et préoccupations.
 
C’est pour cela que nous souhaitons faire évoluer le festival dès 2020.
 
Nous réunirons les festivaliers autour d’artistes populaires d’envergure, et les surprendrons par des propositions originales et atypiques, situées hors des sentiers battus et des standards. Pensée comme un vrai parcours, l’expérience-même du festivalier sera enrichie, jalonnée de propositions artistiques diverses, dans un site redessiné.
 
Terres du Son s’affirme comme porteur de valeurs et se veut toujours plus exigeant dans leur mise en œuvre. Dès l’origine, nous avons pris soin d’adopter des pratiques vertueuses, qui entendent limiter l’impact environnemental de l’événement et le rendre positif au regard de ses retombées sur le plan social et culturel. Loin d’être parfaite, cette démarche sincère implique un regard toujours plus critique sur nos propres pratiques. Aujourd’hui, l’enjeu climatique nous pousse à aller plus loin. Notre ambition est de faire du festival un véritable temps citoyen, qui donne la parole à des acteurs de la transition écologique, et incite les festivaliers à s’engager, pendant et surtout après le festival.
 
Remettre le sens au cœur de nos actions et casser les habitudes, générer la surprise et la rencontre, telles sont nos ambitions pour les prochaines éditions. Le chemin peut être long… mais la destination, nous en sommes convaincu.e.s, est belle. Faites-nous confiance, on vous emmène.