Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Presse / Magazines > Exposition ‘Underground. Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui’
Presse / Magazines / Sorties / Expos
Exposition ‘Underground. Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui’

Fête du graphisme 2015L’exposition ‘Underground. Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui‘ se déroule dans le cadre de la Fête du graphisme 2015.

Cette sélection de revues alternatives à travers le monde est non exhaustive. Elle présente l’évolution, la diversité et la richesse des expressions visuelles apparues depuis les années 1950, avec notamment une importante production américaine.

Ces objets imprimés, souvent distribués de manière souterraine, sont un patrimoine insoupçonné dans leur message et leur forme. Il nous a paru intéressant de mettre en avant leur force visuelle, exprimant une liberté de travail sur l’image et la typographie, un sentiment d’urgence, la passion et la virtuosité de ses acteurs.

La scène alternative française est présentée à travers des éditeurs, libraires, revues et artistes incontournables, depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Les différents supports présentés sont : les comics, la free press, les magazines, les fanzines, les graphzines, les photozines, les livres autoédités, les cartes et les affiches, de différents formats. Plusieurs procédés d’impression sont utilisés, tels que : photocopie, offset, rhiso, xérographie, sérigraphie, linogravure, tampons…

Plusieurs continents sont représentés, depuis les États-Unis jusqu’à la France, du Japon, à l’Équateur, de la Finlande à l’Afrique du Sud, en passant par la Colombie, la Turquie, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne…

En parallèle à l’exposition, des séances de projection du film Undergronde de Francis Vadillo (2013, 1’16min) se tiendront aux Arts décoratifs.

Les commissaires de Underground sont Michel Bouvet, Blanche Alméras.

Informations pratiques

Underground. Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui.
16 janvier – 8 février 2015
Tous les jours de 10h à 19h

Cité internationale des arts
18 rue de l’Hôtel de ville, Paris 4ème

Exposition 'Underground. Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui'