Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Télé/Séries > Quelques séries télés sur la Rome Antique, parce que la Grèce…
Télé/Séries /
Quelques séries télés sur la Rome Antique, parce que la Grèce…
... On en a gros !

Il a été plusieurs fois question du grand écran durant ce Focus consacré à la Grèce Antique, mais pas encore du petit. Heureusement, il reste encore un peu de temps pour évoquer quelques séries télés (plus ou moins) en rapport avec la période.

Plus ou moins oui, car s’il existe bien des séries directement liées à l’époque en question, celles-ci sont ou moyennes – Troie : la chute d’une cité – ou carrément kitsch – Hercule, et ses deux séries dérivées : Xéna, la guerrière et Hercule contre Arès. Avec Ryan Gosling en tête d’affiche… Oui oui, vous avez bien lu…

A l’inverse, et tout comme elle a su imposer son hégémonie à la Grèce, la Rome Antique offre des séries télés de qualité. Tout d’abord une série HBO de deux saisons, diffusées entre 2005 et 2007, s’intitulant tout simplement Rome et qui raconte les dernières années de la République romaine depuis la fin de la guerre des Gaules jusqu’à l’avènement d’Auguste et la mise en place de l’Empire. Une série qui – bien qu’anglophone – a été tournée dans les célèbres studios romains de Cinecittà, tout comme la saison 6 de Kaamelott, sortie en 2009.

Enfin, plutôt le Livre VI si l’on veut rester fidèle à la série d’Alexandre Astier. Un livre particulier puisqu’il constitue une genèse à l’ensemble de la série, racontant les origines romaines du roi Arthur, alors simple soldat de la milice urbaine de Rome. Avec comme à chaque fois une distribution d’exception (Pierre Mondy, Patrick Chesnais, Tchéky Karyo, Manu Payet, Brunon Salomone), et surtout le bonheur de retrouver le duo de bras cassés que forment Perceval et Karadoc. Qui aimeraient bien être considérés en tant que tels !