Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Télé/Séries > Words of the Ring, la websérie d’Arte et Bigger Than Fiction
Télé/Séries
Words of the Ring, la websérie d’Arte et Bigger Than Fiction

Words of the RingEt si le nouvel argot urbain hype trouvait sa source dans les langues de Tolkien ?! C’est sur cette interrogation saugrenue que repose Words of the Ring, la web-série inédite produite par Bigger Than Fiction et ARTE Creative, dont les trois épisodes explorent, avec humour, les conséquences du débarquement d’idiomes tolkiennistes dans notre quotidien…

Conçu en marge du documentaire J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, ce format court de quelques minutes incarne le versant web du cycle qu’ARTE dédie à l’auteur de fantasy culte, du 30 novembre au 28 décembre 2014. À l’instar de ce document, la série a une visée didactique, puisque chaque épisode aborde une langue différente de l’univers de Tolkien, par le prisme d’une tribu urbaine spécifique.

Words of the Ring, la websérie d'Arte et Bigger Than Fiction

Dans Words of the Ring, la street parle le sindarin, les trendies, le quenya, et les hipsters le khuzdûl, selon une logique de démystification résolument « lol » qui surprendra à la fois les profanes et les initiés. Cette tonalité humoristique se retrouve dans l’ensemble du dispositif transmédia pensé autour du documentaire.

De la référence assumée à Kourtrajmé, qui crée un décalage comique dans la mise en scène par l’emploi de plans léchés en noir et blanc et d’un montage rythmé, au « tweet generator », pour se faire mousser en gazouillant dans les langues illustrées via #Tolkien2Rue, tout converge pour vous offrir une expérience inattendue et franchement distrayante.

Words of the Ring, la websérie d'Arte et Bigger Than Fiction

Le complément d’information dispensé sur ARTE Creative à la suite des vidéos vous donnera par ailleurs la possibilité de réviser vos classiques ou de vous initier à la galaxie linguistique de la Terre du Milieu, avant d’aller plus loin grâce à une sélection de liens sur mesure.

Alors, que vous soyez fanatique ou néophyte, pas besoin d’un doctorat en philologie pour plonger dans le monde barré de Words of the Ring. Le « turfu » est à porté de clic.

Words of the Ring, la websérie d'Arte et Bigger Than Fiction