Festival International Cinéma Nouvelle Génération

Le Festival International Cinéma Nouvelle Génération qui s’est déroulé à l’Embarcadère à Lyon, du 27 septembre au 30 septembre 2006, est le seul événement cinématographique en Europe qui réunisse tous les acteurs du cinéma numérique. Véritable plate-forme d’échanges et de rencontres professionnelles et publiques, il offre une programmation de films exclusivement tournés en numérique. Cette année, le prix du public est revenu aux français Julien Lecat et Sylvain Pioutaz pour leur court métrage intitulé : Demain la veille. Nous avons pu poser quelques questions à Marc Ferrieux, en charge du programme du festival et nous vous proposons de découvrir ci-dessous le contenu de cet échange :
MaXoE : Marc Ferrieux vous êtes en charge du programme du festival, comment sélectionnez-vous les films ?
Marc Ferrieux : Nous recevons environ 1000 films, nous en sélectionnons 40. Aussi bien des films, que des documentaires ou encore des films d’animation, des genres assez variés.
A qui s’adresse ce festival ?
Aux jeunes cinéastes débutants, à toutes personnes ayant une camera numérique.
En 5 ans, avez-vous ressenti une révolution Numérique ?
Oui bien-sûr, on maîtrise de mieux en mieux la technique du numérique. Le numérique est de plus en plus présent au cinéma.
Quelles sont les grandes nouveautés de cette 5ème édition ?
Cette année, on propose gratuitement des cours de découvertes concernant le montage, avec le logiciel FINAL CUT PRO. Activité en collaboration avec BIMP INFORMATIQUE, une entreprise Lyonnaise.
Parlez nous du concept “CAFE DV”
Le CAFE DV est un challenge. Chaque équipe doit en 48 heures tourner un film. Ecriture du scénario le premier jour, tournage et montage le deuxième jour. Les histoires sont libres, par contre cette année nous avons demandé l’insertion d’un extrait musical.
Rendez-vous en septembre 2007 pour la 6ème édition !
|