Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Monde > Les lumières de Tyr Joseph Safieddine et Xavier Jimenez
Monde / Sorties / Expos
Les lumières de Tyr Joseph Safieddine et Xavier Jimenez

Petit tour du côté du Pied de Biche avec l’exposition : Les lumières de Tyr Joseph Safieddine et Xavier Jimenez. Les artistes seront en dédicace Jeudi 20 Septembre de 18h30 à 21h30.

Présentation de l’exposition !

Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d’une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les centrales électriques étant une des cibles privilégiées des bombardements, le courant est souvent coupé. Un business parallèle se développe, mais en cas de coupure opérée par l’Etat, une seule solution, se raccorder aux disjoncteurs qui se trouvent dans la rue.

C’est ainsi qu’une bande d’enfants s’érige en justiciers et s’investit d’une mission : rétablir l’électricité, immeuble par immeuble coûte que coûte. Revêtus des costumes « réglementaires » (masques et capes) et munis des outils indispensables (talkie-walkies), ils bravent tous les dangers pour le bien-être de leurs familles et de leurs voisins.

Mais leur témérité va précipiter la décision de leurs parents : vivre au Liban est maintenant trop risqué, les enfants devront être mis en sécurité à l’étranger. Disséminées chez des proches aux quatre coins du monde, la bande et les fratries sont éclatées et exilées.

Joseph Safieddine / scénario
Âgé de 25 ans, après des études de commerce et de communication Jospeh Safieddine part pour le Liban avec pour projet de travailler dans la publicité. À son retour en France, il publie Que j’ai été (Les Enfants Rouges) avec Charlotte Blazy et Renart et collabore avec Tom Viguier sur l’ouvrage Le Monstre (Manolosanctis). En 2011, paraît L’Homme sans rêve (Manolosanctis), pour lequel il s’est entouré d’Olivier Bonhomme.

Xavier Jimenez / dessin
Né en 1983 à Toulouse, à ses débuts, Xavier Jimenez se concentre sur le graffiti. Ce mode d’expression lui permettra de nombreuses rencontres, et de ce fait, lui forgera une culture qui ne le quittera plus. Utilisant systématiquement le noir et blanc, et ayant un goût prononcé pour les visages marqués, il tente de faire vivre ses influences et ses passions au travers de ces différentes pratiques.

Ed. Steinkis
176 p. N&B
format 170 x 240 / broché, grands rabats PVP :18 €
Collection : Roman graphique

 

Informations pratiques

Le Pied de Biche
86 rue de Charonne -75011 Paris
www.lepieddebiche.com