MaXoE > ZOOM > News > Monde > Les lumières de Tyr Joseph Safieddine et Xavier Jimenez

Les lumières de Tyr Joseph Safieddine et Xavier Jimenez

Petit tour du côté du Pied de Biche avec l’exposition : Les lumières de Tyr Joseph Safieddine et Xavier Jimenez. Les artistes seront en dédicace Jeudi 20 Septembre de 18h30 à 21h30.

Présentation de l’exposition !

Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d’une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les centrales électriques étant une des cibles privilégiées des bombardements, le courant est souvent coupé. Un business parallèle se développe, mais en cas de coupure opérée par l’Etat, une seule solution, se raccorder aux disjoncteurs qui se trouvent dans la rue.

C’est ainsi qu’une bande d’enfants s’érige en justiciers et s’investit d’une mission : rétablir l’électricité, immeuble par immeuble coûte que coûte. Revêtus des costumes « réglementaires » (masques et capes) et munis des outils indispensables (talkie-walkies), ils bravent tous les dangers pour le bien-être de leurs familles et de leurs voisins.

Mais leur témérité va précipiter la décision de leurs parents : vivre au Liban est maintenant trop risqué, les enfants devront être mis en sécurité à l’étranger. Disséminées chez des proches aux quatre coins du monde, la bande et les fratries sont éclatées et exilées.

Joseph Safieddine / scénario
Âgé de 25 ans, après des études de commerce et de communication Jospeh Safieddine part pour le Liban avec pour projet de travailler dans la publicité. À son retour en France, il publie Que j’ai été (Les Enfants Rouges) avec Charlotte Blazy et Renart et collabore avec Tom Viguier sur l’ouvrage Le Monstre (Manolosanctis). En 2011, paraît L’Homme sans rêve (Manolosanctis), pour lequel il s’est entouré d’Olivier Bonhomme.

Xavier Jimenez / dessin
Né en 1983 à Toulouse, à ses débuts, Xavier Jimenez se concentre sur le graffiti. Ce mode d’expression lui permettra de nombreuses rencontres, et de ce fait, lui forgera une culture qui ne le quittera plus. Utilisant systématiquement le noir et blanc, et ayant un goût prononcé pour les visages marqués, il tente de faire vivre ses influences et ses passions au travers de ces différentes pratiques.

Ed. Steinkis
176 p. N&B
format 170 x 240 / broché, grands rabats PVP :18 €
Collection : Roman graphique

 

Informations pratiques

Le Pied de Biche
86 rue de Charonne -75011 Paris
www.lepieddebiche.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...