MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : VLC

Le Clic de MaXoE : VLC

NOTE DE MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Des logiciels qui peuvent lire les fichiers audios et les vidéos, il y en a. Il serait assez facile d'en nommer quelques uns: Windows Media Player, Quicktime, etc... Cependant, dans le monde du libre et de l'open source, il y a un nom qui revient souvent, de la bouchee de bien des personnes. VLC est devenu l'une des plus grandes références dans ce domaine et il n'a plus besoin de faire ses preuves...


Le problème. Dans certains domaines, un logiciel qui fait tout, c’est parfois introuvable. En effet, car bien souvent, soit il ne lit pas certains types de fichiers, ou alors il ne voudra pas en lire un en particulier, faute des codecs adéquats. Il est donc bien évident que de telles situations sont frustrantes, d’autant plus que l’on a pas toujours envie de chercher le bon soft pour répondre à nos besoins. Soit ça, ou alors, vous ferez face à ce que l’on appelle communément une « pompe à ressources », qui utilisera un peu trop de mémoire vive et qui demandera un peu trop de travail à votre processeur. Vivant désormais dans une époque où la rapidité et l’efficacité sont deux notions primordiales, il faut donc un logiciel qui soit polyvalent et simple, à moindre coût, bien évidemment.

La solution. Trois petites lettres suffiront à faire votre bonheur. Bien entendu, en les lisant, vous vous demanderez surement si je me moque de vous, mais non. VLC est un lecteur multimédia polyvalent et très efficace, qui supporte un grand nombre de codecs, directement disponibles dans sa propre bibliothèque personnelle. Ce gratuiciel, développé par VideoLAN, est disponible sur tous les O/S les plus connus, tels que les différents Windows, Mac OS X, ainsi que de nombreuses distributions Linux connues (Ubuntu, Fedora, etc…).

A peine 20 Mo au téléchargement (sous Windows), pour de multiples fonctions, telles que la lecture de fichiers audios, de vidéos, pour la lecture de liens en streaming, pour le visionnement de DVDs, l’écoute de CDs, ainsi que le support de cartes TV: c’est un très bon compromis, à n’en point douter. Bien évidemment, il ne s’agit pas du lecteur le plus esthétique que vous verrez dans votre vie, mais vous pourrez surement trouver votre bonheur en parcourant les différentes pages de skins spécialement fait pour VLC.

Avec VLC, vous pourrez vous constituer vos listes de lectures, en allant chercher les différents fichiers et dossiers dans votre ordinateur, et vous pourrez les sauvegarder pour les rouvrir plus tard. Autrement, il s’agit d’un lecteur multimédia, donc il possède des fonctionnalités que bien d’autres logiciels similaires possèdent. En soi, il ne fait preuve d’aucune révolution ou concept original, mais se contente d’être le software de tous les instants, celui qui vous sera indispensable pour lire tout et n’importe quoi.

Le hic. Un des gros défauts que je pourrais reprocher à VLC, c’est son manque cruel de simplicité. Certes, à première vue, c’est un logiciel bien simple, de part son apparence, mais si vous essayez de creuser un peu plus, vous vous apercevrez rapidement qu’il y a tellement de choses que vous vous y perdrez. Pour l’utilisateur lambda, je ne cache pas que si vous voulez profiter de ce gratuiciel, restez dans les cas d’utilisation les plus simples et il ne vous fera pas défaut.

Le Clic de MaXoE: Télécharger VLC

Remarquez la sobriété et la simplicité de l’interface: un peu plus de design ne serait pas de refus.

NOTE MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un logiciel indispensable pour celui qui cherche à centraliser la lecture de ses fichiers multimédias et qui désire un logiciel gratuit, open source et surtout, complet. Il lira tout ce que vous lui demandez, sans poser de questions, et deviendra l'un de vos meilleurs amis! Après plusieurs années d'utilisation, je peux dire qu'il s'agit sans doute d'un des meilleurs lecteurs de médias que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Un grand ''pouce en l'air'' pour VLC!
ON A AIMÉ !
-Possibilité de lire de tout, autant en audio qu'en vidéo.
-Léger.
-Complet et polyvalent.
-Compatible sur de multiples systèmes d'exploitation.
ON A MOINS AIMÉ...
-Parfois compliqué pour un utilisateur débutant.
-Pas très esthétique.
Le Clic de MaXoE : VLC
Support(s) : Info / Logiciels

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...