- Article publié sur MaXoE.com -


Recherche pharmaceutique avec GENTLR, l’IA de l’entreprise Insilico Medicine



Dernièrement, une IA  a aidé à la mise au point d’un médicament. Par contre attention, elle n’a pas aidé à créer la molécule, elle a aidé dans les étapes suivantes.

La création d’un médicament prend une dizaine d’années, minimum. Et cela coûte des milliards de dollars. Et GENTLR, l’IA de l’entreprise Insilico Medicine a mis 46 jours pour sélectionner une molécule au lieu de plusieurs années.

L’équipe travaille sur un médicament pour lutter contre la fibrose. Pour les curieux, la fibrose est une augmentation anormale de tissu conjonctif. Cela peut être du à des blessures ou des greffes. Cela peut aller du plus simple et bénin comme une cicatrice, au plus grave quand les poumons et le système digestif sont touchés. Le meilleur exemple de fibrose grave est la mucoviscidose. C’est donc un gros enjeu.

Les chercheurs ont commencé par développer plusieurs molécules. Puis l’IA a sélectionné les plus efficaces et celles synthétisables en laboratoire. Elle a sélectionné 6 molécules dont une qui a servi de base à la création du médicament. Elle a donc permis de considérablement diminuer le temps de développement et le budget. Il reste toutefois quelques années pour passer les tests et obtenir différentes autorisations avant d’être commercialisé.

Mais cette IA est un gros espoir pour le monde pharmaceutique. Surtout en cette période de pandémie liée au coronavirus, ces applications pourraient permettre d’avancer plus vite sur la recherche d’un médicament ou d’un vaccin