MaXoE > ZOOM > Dossiers > Histoire > La Révolution Française, en quelques dates…

La Révolution Française, en quelques dates…

Prise_de_la_Bastille

Sympa la rédac’chef ! Elle m’a fait gentiment comprendre que ce serait bien un petit dossier sur la Révolution, histoire de rappeler les grands axes de ce qui a définitivement changé le visage de la France. Alors au lieu de dresser les barricades, au lieu de mettre le feu à MaXoE, j’ai courbé l’échine comme un sujet obéissant. 

Bon, par contre, je vous le dis tout de suite : je ne suis pas historien ! Inutile de commenter aigrement ce dossier, abstenez-vous aussi de nous envoyer une chaine de l’amitié pour nous punir d’avoir osé cette opération. Nous avons essayé de faire de notre mieux, histoire de vous rafraîchir un peu la mémoire. 

 

La France va mal 

Il faut bien le dire, la France va mal, elle va même très mal. C’est particulièrement tangible dans les années 1780. La France a pris sa revanche sur les Anglais en combattant aux côtés des Américains. La victoire a bon goût mais elle est particulièrement onéreuse. Et puis le pays est en état de déficit constant. Les tentatives de réforme sont vaines : le clergé et la noblesse imposent une inertie propre à maintenir leurs privilèges. Le roi doit agir. Il décide de convoquer des états généraux, qui lui permettront, tout du moins il l’espère, de lever de nouveaux impôts. Tout cela commence le 5 mai 1789. 

Louis_xvi

Louis XVI – Antoine-François Callet (1781)

 

Ces états généraux sont composés de 3 ordres : le clergé (291 députés), le tiers état (578 députés) et la noblesse (285 députés). Rapidement les élus du tiers se rendent compte que les réformes ne viendront pas, tout du moins pas celles qu’ils attendent. Il est surtout question de lever de nouveaux impôts, impôts qui ne touchent ni le clergé ni la noblesse. Les députés du tiers état décident alors de prendre leur destin en main et de ne pas se séparer avant la naissance d’une constitution pour la France (le serment du jeu de paume, 20 juin 1789). A ce moment-là, bien que vindicatifs, les députés n’entendent pas se passer de la royauté, tout du moins pour l’instant. 

EtatsGeneraux

Les états généraux – Auguste Couder (1839)

 

Le jour J 

Même les députés du tiers état ont omis une variable dans l’équation de la France. Le peuple. Il entre en jeu de manière très violente. C’est ainsi, le 14 juillet 1789, que la Bastille est prise d’assaut, dans un bain de sang mêlé provenant des deux camps. Ce symbole tombe et avec lui, c’est toute la royauté qui chancelle. 

Désormais, l’avenir de la France est entre les mains de l’assemblée nationale qui travaille à la rédaction de la constitution. Ils mettent aussi en place la réforme administrative en utilisant, notamment, le principe de décentralisation et de simplification. Le roi est encore dans la danse et, le 14 juillet 1790, il prête serment à la Constitution. La royauté n’est donc pas hors-jeu et la constitution même lui prévoit un certain nombre de prérogatives. Mais le 21 juin 1791, la famille royale est arrêtée à Varennes alors qu’elle tente de fuir. Cette fois, l’image royale est fortement entâchée et c’est le 17 juillet que le peuple vient réclamer la déchéance du roi. Depuis la fuite du roi, une fracture s’est installée au sein de l’assemblée créant ainsi deux mouvements : les révolutionnaires purs et durs prônant la république et les feuillants voulant conserver la monarchie. 

Fetedelafederation

La fête de la Fédération – Charles Thévenin

 

Parallèlement à ces événements, l’assemblée rédige la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 26 août. Celle-ci débouche sur l’abolition d’un certain nombre de privilèges. Ainsi, elle énonce clairement l’égalité devant la loi et l’impôt ou encore la présomption d’innocence.  

Malgré ces oppositions, une nouvelle constitution voit le jour le 3 septembre 1791 et le roi lui prête serment. Nous entrons alors dans une monarchie constitutionnelle. Elle s’appuie sur une assemblée législative de 745 députés déjà séparée en de multiples courants politiques. Seul hic, la constitution n’a pas prévu grand chose pour mettre de l’huile entre le pouvoir législatif et l’exécutif détenu par le roi. 

Les émigrés entrent alors dans le jeu. Ils font pression aux frontières et poussent les pays européens à s’inquiéter des affaires françaises. Ce sera le cas de l’Autriche, notamment. Ni une ni deux, le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à cette seule Autriche. Mais rapidement, la Prusse apporte son soutien contre la France. 

Le 10 août 1792, on fait encore un pas vers la fin de Louis XVI. La commune insurrectionnelle remplace la commune officielle mise en place, et lance un assaut de masse contre les tuileries. Le roi est alors enfermé au temple. Dans le même temps, on décrète l’élection d’une nouvelle assemblée appelée la Convention. Celle-ci se réunira pour la première fois le 21 septembre 1792 dans une ambiance très tendue par les massacres de septembre. C’est le peuple qui prend d’assaut les prisons de Paris pour y massacrer ses occupants, en général des opposants à la Révolution. On parle alors de première Terreur. Malgré tout, le 22 septembre, la république est proclamée. 

Les événements se précipitent. Louis XVI est jugé et condamné à la guillotine. Il est exécuté le 21 janvier 1793  en mettant toute l’Europe monarchique en émoi. Le 1er février, la France déclare la guerre à l’Angleterre et à la Hollande. Le recrutement des hommes pour assurer la guerre ne se fait pas sans douleur. Les insurrections ont lieu dans toutes les provinces. On pense notamment au soulèvement de la Vendée qui a été un des épisodes les plus douloureux de la Révolution. Pour faire face à ces soulèvements, le 10 mars 1793, est créé le tribunal révolutionnaire extraordinaire. Il signe le début d’une autre Terreur (à noter que les historiens ne sont pas toujours d’accord sur la date à donner au début de cette Terreur).

Marie_Antoinette_Execution1

La suite est un enchaînement d’affrontements au sein même de la convention. On y voit la valse des idéaux et des pouvoirs. Les girondins vont s’opposer aux montagnards, le peuple va contester cette jeune Révolution. Le pouvoir se durcit, on pense notamment au Comité de salut public, organe de gouvernement où siège Robespierre. On pourrait aussi vous parler de l’assassinat de Marat, de l’exécution de Danton pour vous donner une idée de la sauvagerie de cette époque. On peut aussi parler du 10 juin 1794 qui voit naître la loi de prairial permettant au Tribunal révolutionnaire de réduire les procès à une simple formalité. Il s’agit alors de la Grande Terreur.

Nous n’entrons pas ici dans les détails d’oppositions politiques, dans les détails des constitutions des différents organes républicains, il faudrait un autre dossier pour cela. Il faut simplement savoir que l’année 1793 a vu le pays entrer dans la guerre, que cela soit à l’extérieur de ses frontières ou en son propre sein. La Terreur est alors partout en France. 

Pour finir sur les grandes dates, en 1795, le Directoire prend ses fonctions. Il s’agit d’une nouvelle tentative de création de régime stable. Et puis, en 1799, un certain Bonaparte met fin à ce régime et crée le Consulat. Mais ceci est une autre histoire.

 

Voilà, un petit dossier sans prétention sur ce moment crucial de notre Histoire. Les moments choisis m’ont semblé pouvoir éclairer le lecteur sur les grands moments de cette Révolution même si ces choix sont évidemment discutables. On pourrait en parler des jours durant. Car au-delà de ces évènements tragiques, cette Révolution a vu naître le mariage civil ou encore l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, entre autres avancées sociales majeures. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...