Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 14
Sports
NFL on MaXoE : Week’s Recap 14

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bonjour à tous et bienvenue dans notre quatorzième Week’s Recap. Cette semaine va être rapide et dangereuse sur le terrain car les playoffs se rapprochent. À n’en pas douter, les semaines vont être de plus en plus enflammées et il faudra bien surveiller le banc des blessés.

Nous commencerons cette semaine avec nos résumés de match ainsi que le classement général. Nous essayerons, dans les limites de ce que nous offre NFL.com, de mettre à votre disposition des highlights de phase défensive. Nous comprenons bien que vous n’êtes pas uniquement intéressés par l’attaque et nous tenions à aussi faire remarquer que certaines actions qui permettent d’inscrire des points et que vous retrouvez régulièrement en highlight (par exemple les interceptions pour touchdown, les fumbles, sack, …), illustrent parfaitement la défense d’une équipe de football américain.

Nous retrouverons dans un second temps notre rubrique « The Week Ahead » où nous parlerons des matchs palpitants de la semaine prochaine, pour la onzième semaine de la saison régulière.

On finira alors avec l’histoire d’une équipe de football américain qui est la franchise de la ville qui a accueillit les Jeux Olympiques en 1996, peu de surprise, vous devez avoir compris de qui nous allons parler.

Classement et résumés semaine 10

Bears (06) vs 49ers (10)(Highlight résumé)

Un premier quart assez platonique avec aucune réelle erreur d’un côté comme de l’autre. Un manque de réussite dans un match entre deux équipes pas en grande forme.

Le second quart marquera quelques actions intéressantes avec un défense 49ers comme Bears qui commence a essayer de provoquer des retournements de situation (Highlight interception 49ers / Highlight interception Bears).
Cela profitera principalement aux 49ers qui inscriront le touchdown de la « victoire » sur une course de Gore de 14 yards (Highlight touchdown). Les Bears répondront par un field goal de 50 yards difficilement arraché (Highlight field goal).

Le troisième et quatrième quart sont eux aussi peu intéressants, avec uniquement un field goal pour chaque équipe. Nous arrivons donc au score final avec aucune réelle grosse action et un combat principal en milieu de terrain.

Falcons (19) vs Panthers (28)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Falcons ouvrent le bal avec un field goal de 35 yards de Elam (Highlight field goal). Réponse des Panthers avec un touchdown de Stewart.

Deuxième Quart :

Alors que l’on peut comptabilisé un touchdown de chaque côté en ce début de deuxième quart, la défense fait enfin son apparition sur une phase d’attaque avec cette interception de S.Martin côté Panthers, suivi d’une course de 12 yards (Highlight interception).
Les Panthers pourrons alors inscrire un touchdown après le two minutes warning (Highlight touchdown).

Troisième Quart :

Belle actino du côté défensif des Falcons, avec ce field goal bloqué par la ligne de défense (Highlight field goal bloqué).

Quatrième Quart :

Une transformation deux points qui échoue côté Falcons (Highlight transformation). À noter aussi une belle interception de Marshall des Panthers sur une passe de Ryan (Highlight interception). Les Panthers pourront conclure sur un touchdown de Stewart et une course de 45 yards pour touchdown.

Buccaneers (23) vs Dolphins (25)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Bucs ouvrent le score sur field goal et les Dolphins répondent par un touchdown quelques minutes plus tard (Highlight touchdown). Avec la transformation un point bloqué, les Bucs s’offrent une possibilité de revenir dans le match de façon simple.

Deuxième Quart :

Bon jeu défensif sur cet appel de challenge qui profitera aux Dolphins (Highlight challenge). Alors que les points fusent un peu à droite à gauche autant en field goal qu’en touchdown, les Bucs commencent à montrer des faiblesses, notamment avec se sack de Freeman (Highlight sack).

Troisième Quart :

Avant la fin du troisième quart, les Bucs provoquent le fumble, ce qui leur permettra d’inscrire un touchdown à la phase suivante (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

Dernière belle action défensive avec cette interception de Q.Black des Bucs sur une passe Henne. Avant la fin du troisième quart, les Bucs provoquent le fumble, ce qui leur permettra d’inscrire un touchdown à la phase suivante (Highlight fumble).

Lions (10) vs Vikings (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Premier field goal côté Vikings et première récupération de fumble pour la défense des Lions par S.Hill (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Jolie Blitz de Cohen pour aller sacker Favre dans une troisième tentative (Highlight sack).
Même observation à la phase suivante côté Lions, avec le sack de Stafford par Edwards (Highlight sack).

Troisième Quart :

Le quart commence avec un fumble côté Lions qui permettra aux Vikings d’aller inscrire un touchdown supplémentaire à la phase suivante (Highlight fumble).
Les Lions commencent vraiment à montrer des difficultés à construire avec encore Stafford sacké (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Une phase d’attaque raté pour les Lions qui ne réussissent pas aux moments importants. Stafford se fait sacker (Highlight sack), mais continue malgrés tout à visualiser le jeu de façon efficace et scrambles de 15 yards (Highlight scramble).

Bengals (18) vs Steelers (12)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Be,ngals montrent de l’agressivité au départ autant en attaque qu’en défense avec l’immobilisation de Roethlisberger (Highlight sack). Le numéro 7 arrivera quand même a trovuer une solution pour obtenir son premier first down avec un scramble (Highlight scrambles).
Un gros travail du Kick Returner B.Scott sur ce touchdown de 96 yards pour les Bengals (Highlight touchdown).
Les Bengals en profitent pour encore bloquer la dernière phase d’attaque des Steelers dans ce quart.

Deuxième Quart :

Les Bengals arrivent à bien garder le numéro 7 des Steelers dans sa poche et à mettre la pression (Highlight sack).
De même côté Bengals où Palmer se fera blitzé et perdra un total de 10 yards (Highlight sack).

Troisième Quart :

Un troisième quart intéressant avec cette interception de Rucker côté Bengals qui leur permettra d’inscrire un field goal supplémentaire (Highlight interception).
Une dernière attaque écourtée pour les Bengals qui perdront 11 yards sur le sack de Palmer (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Une pression de la part de Rucker et Johnson permettra aux Bengals de faire rater l’attaque des Steelers avec cette passe incomplète (Highlight pression).

Bills (17) vs Titans (41)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Avec deux touchdown contre un seul côté Bills, le match semblait déjà annoncer une certaine supériorité. (Highlight touchdown Bills).

Deuxième Quart :

Première grosse pression côté Bills qui provoquera le sack d’Edwards (Highlight sack). Malgré tout, les Bills arrivent à concrétiser un second touchdown (Highlight touchdown). Les Bills continue leur effort avec une belle interception de Byrd (Highlight interception).

Troisième & Quatrième Quart :

Le troisième quart n’apportant rien de vraiment représentatif du jeu des Titans, il est préférable d’analyser le quatrième quart qui montre des actions définitives. On parlera par exemple du touchdown de Johnson (Highlight touchdown).
Les Bills sont alors malmenés et Edwards subit un sack plutôt lourd de conséquence (Highlight sack). La pression monte côté Bills et Edwards, de plus en plus oppressé, va faire le mauvais choix et offrira une interception pour touchdown à Fuller (Highlight interception – TD).

Broncos (17) vs Redskins (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Broncos et les Redskins sont plus ou moins au coude à coude au niveau des points isncrit dans le premier quart. Une supériorité tout de même côté Redskins qui ont un avantage défensif. On notera notamment la bonne récupération du fumble par le Strong Safety Doughty côté Redskins (Highlight fumble).

Deuxième Quart :

Un deuxième quart avec quelques points qui fusent comme on peut le voir dans le highlight résumé. On ne voit cependant pas l’action où Orton scramble côté Broncos à 16 secondes de la fin du quart (Highlight scramble).

Troisième Quart :

La défense des Broncos montre tout de même de bonnes choses avec ce sack de Campbell au troisième essai (Highlight sack 2 / Highlight sack 2).

Quatrième Quart :

Les Redskins reprennent le dessus avec cette magnifique passe interceptée de Hall (Highlight interception).
Trois dernier shotgun no huddle côté Broncos qui seront téléphonés à la défense de Washington (Highlight sack 1 / Highlight sack 2).

Saints (28) vs Rams (23)(Highlight résumé)

Premier Quart :

La défense des Saints était présente et c’est la première chose notable dans ce match avec le sack de Jackson dès le départ par Hargrove (Highlight sack).
Un beau premeir quart avec une interception de chaque côté (Highlight interception Saints / Highlight interception Rams).

Deuxième Quart :

Un début de second quart difficile pour les Rams qui réussissent quand même et récupèrent la balle malgré se fumble sur un sack de Smith (Highlight fumble).

Troisième Quart :

Deuxième interception du match côté Rams, Brees a beaucoup plus de mal cette semaine (Highlight interception).

Quatrième Quart :

Brees se fait une fois encore sacker mais trouve les solutions pour mener son équipe à la victoire face à des Rams résistants cette semaine. Les Saints gardent malgré tout leur position de leader du championnat cette semaine (Highlight sack).

Jaguars (24) vs Jets (22)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Début du match et première erreur des Jets avec une interception de Mathis (Highlight interception).
Les Jets montrent une défense dans le coup tout de même avec un sack de Garrard (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Une passe reportée éligible pour les Jaguars qui on faillit perdre un premier et 10 yards (Highlight passe).

Troisième & Quatrième Quart :

Après le sack de Garrard en milieu de quart (Highlight sack), les Jets subissent une interception (Highlight interception), sauf que la phase suivante des Jags montre un fumble de Garrard qui sera récupéré par Devito. ùA la phase suivante, les Jets p)erdent eux aussi le ballon par fumble (Highlight fumble).
Un match avec beaucoup d’erreurs sur la fin et un quatrième quart un peu calme.

Chiefs (16) vs Raiders (10)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Première belle action défensive côté Raiders avec une interception de Johnson sur une passe de Cassel (Highlight interception). Un punt récupéré par Oakland ce qui leur permettra de d’inscrire un field goal (Highlight punt).
Les Raiders arrivent à mettre la pression aux Chiefs dans ce premier quart avec un QB de Kansas City un peu perdu (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Oakland perd la main et les Chiefs prennent le dessus autant en défense qu’en attaque avec Russell sacké qui perd 13 yards (Highlight sack).

Troisième Quart :

Les Chiefs commettrons un fumble à la fin de ce quart sur un shotgun de Cassel qui sera récupéré par Howard (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

Les Raiders finirons le match avec une interception de Brwon sur un shotgun de Gradkowski (Highlight interception).

Seheawks (20) vs Cardinals (31)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Premier action côté Seahawks et aussi première action défensive côté Cardinals avec le sack de Hasselback (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Hasselback malmené encore dans ce quart, même s’il arrive à mener son équipe dans la endzone des Cardinals (Highlight sack / Highlgiht sack 2).

Troisième & Quatrième Quart :

Hasselback ne s’en sortira pas mieux dans le troisième quart avec toujours un problème avec sa couverture (Highlight sack).
Le quatrième quart comptabilisera deux interceptions des Cardinals sur les passes de Hasselback. Un match raté pour Seattle.

Eagles (23) vs Chargers (31)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Bien que dominant cette rencontre, Rivers, le QB des Chargers va devoir être endurant, avec un premier sack quelques minutes après le début du match (Highlight sack).

Deuxième & Troisième Quart :

Premier sack encaissé pour McNabb dans le troisième quart par Siler (Highlight sack).
Dans la fin du quart, McNabb subit encore un sack mais trovue encore des solutino puor inscrire des touchdown (Highlight sack).

Quatrième Quart :

Seule action défensive notable côté Eagles dans ce quart (aucune côté Chargers) est le sack de McNabb (Highlgiht sack).

Cowboys (07) vs Packers (17)(Highlight résumé)

Premier Quart :

L’excellente défense des Packers ne tardera pas à montrer le bout de son nez. 11 min restant dans le quart et Romo subit son premier sack (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Romo n’a pas fini de subir, et cette fois-ci perd 10 yards (Highlight sack).
Un série d’action bien surprenante avec un premier fumble des Cowboys récupéré par les Packers (Highlight fumble), puis les dans la phase suivante le QB Rodgers aura du mal à construire à cause de la pression (Highlight sack), ce qui provoquera un fumble sur shotgun (Highlight fumble). Finalement, les Cowboys récupèreront la balle mais Romo prendra un dernier sack pour clore cette suite d’action défensive (Highlight sack).

Troisième Quart :

Rodgers subit deux sack sans pouvoir concrétiser à la fin ce qui provoque un doute dans les rangs de Green Bay (Highlight sack 1 / Highlight sack 2).

Quatrième Quart :

Sack de Romo qui provoquera le fumble, ce qui permet aux Packers d’inscrire un touchdown dans la phase suviante (Highlight fumble).

Patriots (34) vs Colts (35)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Stable avec peu d’erreur et deux défenses peu agressives.

Deuxième Quart :

Première petite difficulté pour Brady avec un sack au début du quart (Highlight sack).
De même côté Colts pour Manning (Highlight sack).

Troisième Quart :

Première interception des Colts (Highlight interception), qui sera de nouveau intercepté par les Patriots quelques minutes plus tard (Highlight interception) et finira par un fumble des Patriots (Highlight fumble).

Quatrième Quart :

Gros sack pris par Brady qui lâchera le ballon pour fumble (Highlgiht fumble). Les Colts à la récupération perdront la balle par interception à la phase suivante (Highlight interception).

Ravens (16) vs Browns (00)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un début difficile pour Flacco qui aura du mal à resté protéger (Highlight sack).
Tout aussi difficile pour les Browns d’avancé avec un QB mal protégé (Highlight sack).

Deuxième Quart :

Le QB des Browns, Quinn subit encore des sack et ne trouve pas de solutions (Highlight sack).

Troisième Quart :

Première interceptino de Baltimore pour touchdown sur une passe de Quinn (Highlight interception – TD).
Toujours autant de mal côté Cleaveland (Highlgiht sack).

Quatrième Quart :

On finira avec ce beau geste défensif de Baltimore avec le sack de Quinn plus un fumble qui est arrivé sur ce sack. Cependant la balle a réussi à être récupéré côté Browns (Highlight sack).

Laissons maintenant places à nos tableaux de la semaine.

« The Week Ahead » !

• Atlanta Falcon – New York Giants

Alors que les commentaires fusent sur ce match lorsque l’on va sur NFL.com, nous essayerons d’être un peu plus pragmatique que surnommer les Giants les « G-Tards » ou dire que des Falcons « They stink ». En analysant la situation, les Falcons sont en mauvaise posture, autant en attaque qu’en défense. L’attaque arrive tout de même a statistiquement s’approcher du niveau des Giants, mais avec une grosse lacune : la défense. Les Giants seront alors favoris pour ce match, mais cela n’annonce pas une victoire certaines ni même une écrasante victoire : ce ne sont que des statistiques.

• Cincinnati Bengals – Oakland Raiders

Avec une saison régulière trop juste et sans grande réussite, les Raiders ne seront pas du tout favoris. Les Bengals quant à eux réussissent à l’heure actuelle une de leur plus belle saison depuis au moins cinq ans. Les statistiques montrent clairement des Bengals une fois et demi supérieur à des Raiders essoufflés et sur une fin de saison difficile. On peut noter une différence conséquente sur l’attaque avec une moyenne de seulement neuf point inscrits par match côté Raiders contre 22 côté Bengals ; On peut aussi parler de la supériorité sur le temps de possession ou le nombre de yards gagnés.
Côté défense, c’est aussi un gros problème pour Oakland qui domine tout de même dans un domaine qui est le nombre de yards concédés sur une passe de l’adversaire.

• New York Jets – New England Patriots

Avec un duo assez bien formé depuis quelques années entre Randy Moss et Tom Brady, on peut clairement comprendre que l’attaque des Patriots nous expose des statistiques intéressantes et dépassant de loin celle des Jets dans de nombreux domaines. On comprend aussi le manque de yards gagnés en courses côté Patriots, avec par contre un point fort dans ce domaine pour les Jets qui ont un excellent jeu au sol.
Côté défense, les deux équipes sont plutôt équilibrées avec tout de même un avantage certains pour les Jets. Les Patriots ont tout de même l’avantage sur le nombre de points concédés par match qui est légèrement inférieur à celui des Jets : cela sera peut être la clé du match. Wait & See.

Il était une fois…

Le 30 Juin 1965, sera le jour qui restera le plus dans les mémoires concernant l’histoire du sport à Atlanta. Il s’agit du jour où la NFL a donné un award à la quinzième franchise. La franchise a été placée sous la direction d’un homme à l’époque âgé de 41 ans qui s’appelle Rankin M. Smith., un dirigeant d’assurance accomplit à qui on a confié la somme de 8,5 millions de dollars pour monter son équipe.

Le nom proposé fut « Falcons’ et une institutrice écriva alors : « Le faucon est fier et digne, avec beaucoup de courage. Il ne perd jamais sa proie. ».
Attiré par cette nouveauté, les fans de football de l’état on commencé à acheter les billets ; un total de 45 000 billets pour la première saison est l’établissement ‘un nouveau record de vente de tickets pour la première saison d’une nouvelle franchise. L’ancien record était détenu par le Minnesota avec 26 000 places vendues en 1961.
Norb Hecker un assistant de Vince Lombardi (du staff de Green Bay), a été choisi pour être le Head Coach des Falcons. Les Falcons devront perdre neuf matchs avant de réussir à comptabiliser une première victoire 27 à 16 contre les Giants.

En 1971, les Falcons ont enregistré sur une saison le score de 7-6-1 sous le coach Norm Van Btocklin. En 1977 sous le nouveau coach Leeman Bennett, l’équipe n’accordera que 129 pioints en 14 saisons. Il amènera trois fois les Falcons aux playoffs. La franchise gagnera le championnat NFC West avec un record de 12 matchs gagnés et six Pro Bowler (incluant le QB Stebe Bratkowski, et le RB William Andrews). On pourra aussi parler du défensive end Claid Humphey, le center Jeff Van Note, le running back Geral Riggs et Billy ‘White shoes ‘ Johnson.

En 1998, les Falcons inscrivent la meilleure saison de la franchise, en gagnant le championnat NFC West avec 14 victoires et 2 défaites. Cette saison miracle les emmènera au playoffs, puis au SuperBowl XXXIII qu’ils gagneront.

Conclusion

Rien de spécial à vous de plus que ce qui a déjà été dit. Les playoffs sont de plus en plus présent dans les esprits et nombreux sont les blessés cette semaine dû à la pression qui repose sur chacun des joueurs. La semaine prochaine, nous ferons alors le bilan de qui est sur la touche et qui ne l’est pas et nous essayerons de dire aussi pour combien de temps. Nous tenions aussi à vous dire, pour les fans football américain, qu’un test du dernier Madden NFL (2010) a été posté sur MaXoE > GAMES, si vous êtes intéressés par les jeux vidéos et plus particulièrement ce sport, allez donc lire notre avis. À la semaine prochaine !

 

Initialement publié le 19 Novembre 2009

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec un SuperBowl et des playoffs en approche, chaque équipe sent la pression monter et donne le meilleur d'elle-même pour réussir. Une semaine remarquable mais aussi pleine de surprises : c'est un magnifique spectacle.
ON A AIMÉ !
- Toutes les équipes
- La pression
- Résultats surprenants
- Matchs captivants
ON A MOINS AIMÉ...
- Beaucoup de blessés
NFL on MaXoE : Week's Recap 14
Support(s) : Sports