MaXoE > ZOOM > News > Curiosités > Focus Révolution : La révolution a changé notre manière de mesurer

Focus Révolution : La révolution a changé notre manière de mesurer

Les révolutionnaires ont voulu détruire tout ce qui rappelait l’ancien régime. Chaque aspect de la vie de tous les jours a été remis en question. Les symboles de la répression étaient vu partout.

Pendant que les révolutionnaires coupaient les têtes de ceux qui ne partageaient pas complètement leurs idées (et de ceux qui les partageaient aussi d’ailleurs), les scientifiques et philosophes, eux, s’intéressaient aux système de mesure.

Le système métrique

Cela a commencé avec le système métrique. Ce système a commencé à apparaître dans les années 1586 et a été proposé à la Royal Society en 1668. A l’époque, chaque nation avait son propre système, ce qui rendait les transactions assez compliquées… Certains se battaient donc pour rendre ce système universel. Et la révolution a été l’occasion de l’adopter en France. Rien de plus simple. Une petite révolution et hop ! On passe au système métrique !

calendrier décimal

La mesure du temps

Mais ils se sont aussi attaqués au temps. Un an et demi après être passé au système métrique, un décret posé en 1793 a imposé un système décimal.

Mais avant de vous parler de ce système décimal, un petit rappel sur la mesure du temps.

Depuis des centaines d’années, nous utilisons des journées de 24 heures, des heures de 60 minutes et des minutes de 60 secondes.

Une année, c’est le temps que met la terre pour faire le tour du soleil. Le mois, lui est lié à la Lune. Mais pourquoi les semaines, les heures, minutes et secondes sont-elles définies ainsi ? Et bien… Je ne sais pas. La littérature indique que les plus anciennes civilisations divisaient les journées en 12 ou 24, mais rien n’indique pourquoi. C’est peut-être lié aux 12 cycles lunaires dans l’année. Ou pas. Ou parce que le nombre 12 est divisable par 3 et 2. Mais ce qu’on sait, c’est que notre système actuel de 24 heures, 60 minutes et 60 secondes date des babyloniens qui utilisaient un système basé sur 60.

Revenons aux révolutionnaires et à leur décret. Ils ont décrété que les semaines faisaient 10 jours, les journées 10 heures, chaque heure étant composée de 100 minutes et chaque minute de 100 secondes. C’est le Calendrier révolutionnaire. Par contre ils ont gardé les 30 jours dans un mois.

Bon personnellement, la semaine de 10 jours, je ne suis pas pour. Ça fait long à travailler…

Mais changer de système métrique était une chose, changer le système de mesure du temps en était une autre. Autant dans la vie de tous les jours, peu de gens utilisaient ce système métrique, donc peu de gens s’y sont opposés. Mais le système du temps a posé plus de problèmes. Tout le monde cherche à savoir l’heure, combien de temps il lui reste, pour fixer une heure de rendez-vous…

Ce changement concernait tout le monde et beaucoup se sont plaint. Beaucoup ont préféré rester sur l’ancien système et finalement, le temps décimal a été abandonné quand le décret imposant le système métrique est passé, en 1795. Par contre, les semaines de 10 jours ont duré un peu plus longtemps. C’est Napoléon en 1806 qui nous a fait revenir à l’ancien calendrier. Et personne ne s’est plaint.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...