- Article publié sur MaXoE.com -


3D Fantasy Zone 2 : le retour de la Master System !



3DFantasyZone2-haut

Un shoot’em up assez classique

Attaquons par le gameplay, c’est du shoot’em up horizontal. Donc on tire, avec une espèce de mitrailleuse et une bombe (là on est dans le classique de l’époque). Vous pilotez un petit vaisseau appelé Opa-Opa (oui oui je sais c’est pas terrible). L’originalité est sur un autre point : vous ne subissez pas le scrolling, c’est à vous de le diriger. Je m’explique. Vous faites avancer votre vaisseau d’un côté ou de l’autre et cela fait défiler le paysage. Le niveau est une sorte d’anneau, tôt ou tard vous revenez à votre point de départ. Le but ? Détruire des espèces de bases volantes qui font émerger des ennemis. Il y en a un nombre limité et il faut tous les occire pour faire apparaître le boss de fin de niveau. 

3DFantasyZone2-1

Ce sont les bestioles avec des ailes qu’il faut descendre pour atteindre le boss

Evidemment, ces bases ne sont pas seules, vous avez le droit à un bestiaire varié, des bestioles en tout genre, cracheuses de balles et vicelardes dans leurs déplacements. Des ennemis quoi ! Attention, la difficulté est au rendez-vous, comme tous les jeux de cette époque d’ailleurs. Il faut donc savoir slalomer, anticiper et ruser évidemment. Pensez aussi à récolter l’argent sur le champ de bataille, cela va vous permettre d’acheter des armes ou des accessoires améliorant votre mobilité. Autre détail mais qui a son importance, certains ennemis ouvrent des tunnels vers une autre zone, celle des ténèbres. En gros, chaque niveau possède donc deux zones et elles ont des niveaux de difficulté différents. Intéressant pour ceux qui aiment les challenges. 

Pour tout vous dire, le titre manque, aujourd’hui, d’un peu de charisme. Cet univers coloré (qui me fait penser à Twin Bee d’ailleurs) ne manque pas de charme mais il y manque un petit quelque chose. Même les niveaux peuvent se révéler un peu répétitif. Heureusement, il y a les Boss. C’est un peu pour eux qu’on joue d’ailleurs. Ils sont assez retors et plutôt bien imaginé. Leur look est souvent rigolo mais leurs armes le sont beaucoup moins. Bref, c’est un point positif du titre.

3DFantasyZone2-2

 

Les apports de la 3DS

Cette version apporte un nouveau mode appelé Link Loop Land. Celui-ci propose un score attack des plus jouissifs. Les niveaux s’enchaînent, les boss se succèdent et pour battre le score il faut rester en vie mais aussi maintenir le niveau de combos pour avoir un multiplicateur de score élevé. 

On pourrait aussi vous parler de la possibilité de régler les paramètres de jeu (nombre de vies, niveau de difficulté, …) ou de la possibilité d’enregistrer en replay des phases de jeu mais tout cela n’est pas vraiment important à nos yeux. 

Finissons sur les graphismes et le son. Cet opus 3DS est réellement soigné de ce côté-là. C’est fluide, on retrouve la patte d’antan mais avec une sensation de modernisme. La 3D est discrète et agréable. Côté son, il faut bien avouer qu’on oublie vite cette partition. 

3DFantasyZone2-3