- Article publié sur MaXoE.com -


3D Out Run : la conduite à l’ancienne



3DOutRun_haut

 

3DOutRun_jaqLa première fois que Outrun a goûté à la 3D, c’était sur Master System. Cela ne nous rajeunit pas ça ! Sega a donc décidé de ressortir le titre du grenier pour l’adapter sur la 3DS. Il faut dire qu’il en propose d’autres dans le même genre comme Altered Beast 3D par exemple.

 

Quoi !?! Vous ne connaissez pas ?

Alors pour ceux qui seraient plus jeunes que moi et je sais qu’ils sont nombreux, je vais me permettre de revenir sur le gameplay de ce titre sorti en 1986. Vous pilotez une Ferrari (historiquement une Testarossa) sur des pistes encombrées par la circulation. En gros, vous faites votre bourrin à rouler comme un malade sur des voies pleines de gens. Il faut atteindre la fin du tronçon avant que le chrono ne s’épuise ! 

Le titre vous permet de parcourir 15 tronçons de route différents pour atteindre 5 destinations. A la fin d’un tronçon, vous choisissez d’aller à droite ou à gauche en sachant simplement que les voies de gauche sont les plus faciles. Vous pouvez voir, ci-dessous, la carte du monde pour vous faire une idée.

3DOutRun_03

Côté conduite on est dans l’arcade pure et dure. On accélère, on a deux vitesses, low and high, et on freine un peu. Facile non ? A l’époque le jeu avait surpris par la sensation de vitesse et le jalonnement des routes : les bosses et autres dos d’ânes cachent les obstacles, ce qui donne du sel à l’ensemble. 

 

Et cette version alors ? 

La première sensation est visuelle bien sûr. C’est propre, c’est beau, c’est relooké. Il ne s’agit pas de la première version bien sûr ! La 3D renforce l’impression de vitesse, c’est vraiment bien fait de ce point de vue là surtout qu’on nous livre ici du 60 images par seconde. Bref, les yeux sont satisfaits. Les oreilles aussi d’ailleurs, avec les musiques légendaires du jeu mais aussi deux nouveaux titres qui se fondent tout à fait dans l’ambiance. 

3DOutRun_01

 

On nous propose deux modes de jeu, old et new. Il s’agit de petits ajustement de gameplay opérés à l’époque sur bornes d’arcade. Rien de bien excitant. Ce qui l’est plus, ce sont les possibilités de customisation. On peut sélectionner son niveau de difficulté mais aussi le laps de temps imparti à chaque tronçon mais aussi personnaliser les touches de contrôle. Encore mieux, vous pouvez gérer l’affichage de manière à avoir carrément la borne d’arcade en face de vous, avec les mouvements des verrins hydrauliques (la force du jeu à l’époque c’était de proposer une borne qui bougeait avec les mouvements du véhicule). Vous pouvez aussi avoir la vue plein écran tout en gardant cette notion de mouvement. Terrible pour l’immersion quand vous tournez et que le jeu pivote à l’intérieur de l’écran de la 3DS ! 

3DOutRun_02

 

Voilà, on peut dire ce que l’on veut sur les vieux jeux recyclés, mais ici c’est du très bon boulot. C’est un véritable hommage à la borne d’arcade. Sega a mis le paquet sur les graphismes et sur les possibilités de customisation ! Un bonheur pour tout le monde surtout à 4,99 euros.