- Article publié sur MaXoE.com -


Mario Party Island Tour : en manque de peps !



mario-party-island-tour-haut 

mario-party-island-tour-jaqAlors revenons un peu sur le principe. Les Mario Party proposent un paquet de mini-jeux jouables à 4 au maximum. Ce sont des mini-challenges d’une durée de 1 à 2 minutes demandant réflexion, adresse mais aussi beaucoup de chance. Histoire de ne pas proposer une suite simple d’affrontements, big N agrémente le tout de jeux de plateaux. Voilà donc une sorte de jeu de l’oie bourré de mini-jeux. Voilà, pour la mise au point nécessaire à ceux qui auraient vécu dans une grotte ces dernières années.

 

 

Les plateaux 

Ainsi, les différents plateaux ont toujours été ce qui caractérisait un nouvel opus de Mario Party. Le premier, royaume des bonus, est plutôt classique. Une montagne à escalader, quelques pièges et un gameplay plutôt basé sur l’obtention de dés bonus. A vrai dire, le système de pièces à gagner nous manque beaucoup, il permettait de créer des renversements de situation certes injustes mais tellement jouissifs. Ici cela manque un peu de profondeur. 

Le deuxième plateau, montagne de Bill Bourrin, propose des parties plus courtes, entre 10 et 20 minutes. Il s’agit là de monter sur deux niveaux et d’éviter le missile habituel du monde Mario. Celui-ci peut être déclenché par une des faces du dé. Vous pouvez, lors de l’ascension, choisir de vous planquer mais cela ralentit votre progression. Ils ont donc joué sur l’aspect prise de risque qui est toujours l’un des ressorts des jeux de plateaux. Dans la pratique, les parties manquent un peu de sel car les mini-jeux sont trop peu nombreux. 

mario-party-island-tour-2

Route des étoiles mise sur la récolte d’étoiles sur le plateau. Pour cela, il va falloir faire vite et passer le premier aux différents check-points. Classique mais amusant.  Le Parc Aux Fusées propose un plateau bien trop court et un challenge quasi-absent, franchement raté. Le Manoir de Kamek remonte un peu le niveau avec un système de cartes à jouer qui changent un peu la donne. Le Volcan de Bowser propose de finir dernier pour gagner. Un petit côté original pas déplaisant ! Il faut donc éviter de faire des gros scores car le premier arrivé au sommet s’en mord les doigts. Enfin, la Table de jeu de Maskass est une vrai jolie trouvaille. Il y a un système de carte dont une qu’il ne faut pas dégotter. Comme les joueurs sont amenés à tirer les cartes des autres, il y a une vraie tension qui s’installe. A noter que ce jeu ne se joue qu’en multi local.  

 

Manque de rebondissements 

Le bilan est simple : les mini-jeux sont très sympathiques, comme d’habitude, mais les plateaux manquent d’imagination. On regrette vraiment les opus précédents. Où sont les plateaux où l’on nous récompensait avec des étoiles glanées à la sueur des victoires dans les mini-jeux. Quid aussi des situations où l’on nous volait notre trésor, rageant oui mais drôle ! 

Bon on nous propose bien quelques autres modes anecdotiques pour enchaîner les parties et on retiendra surtout La Tour de Bowser qui propose un challenge continu avec quelques boss intermédiaires assez intéressants.  

Côté graphismes et sons, on est dans le très classique de la série mais on regrette simplement une 3D quasi inexistante.

mario-party-island-tour-1

 

Le multi peut vous sauver

Le jeu est bien meilleur en multi. On peut ainsi jouer jusqu’à 4 en local avec une seule cartouche, ça c’est la très bonne nouvelle. Là le jeu prend son envol. On s’éclate vraiment à plusieurs. Heureusement. 

Au final, voici un épisode en demi-teinte qui a le mérite de proposer des mini-jeux sympathiques mais qui a l’inconvénient de ses plateaux mal dosés.