- Article publié sur MaXoE.com -


Professeur Layton et le Masque des Miracles : alors, du laiton ou de l’or?



Level-5 a créé, avec le Professeur Layton, l’une des franchises les plus appréciées du monde sans pitié des jeux vidéo. Tous les ans, invariablement, il s’agit d’en découdre avec au minimum 150 énigmes, sans compter celles qui tomberont tous les jours jusqu’à la sortie du prochain opus.

Et ce nouvel opus franchit une étape supplémentaire avec cette arrivée sur 3DS, annonciatrice d’énigmes encore plus retorses, mais aussi avec un scénario un peu plus croustillant qu’à l’accoutumée.

Ainsi, nous poursuivons notre découverte des origines de Layton et de l’insupportable Luke (ce doublage…), accompagnés d’Emmy, à travers leur confrontation avec un dangereux criminel détenteur d’un masque dont il use pour changer les habitants d’un village en statues de pierre. Pour affronter ce rival, Layton n’a d’autre choix que de se replonger dans sa jeunesse, un temps où Layton était moins réfléchi et beaucoup plus frondeur…

Difficile d’en dire beaucoup plus, mais sachez que Level-5 a manifestement pris soin de fournir une histoire solide, ce qui était de moins en moins le cas depuis le premier opus, qui était par parenthèse le seul à fournir une explication raisonnablement crédible au fait que tout le monde ne répondait que par énigmes…

Techniquement, le jeu est une superbe réussite : de plus en fins, de plus léchés, les décors sont à la fête. Couleurs chatoyantes, traits délicats, Layton n’a jamais été aussi beau à voir, le même commentaire valant pour le jeu en lui-même que pour les inévitables cinématiques.

Le problème fondamental, pourtant, c’est que la formule n’évolue pas du tout. Des énigmes, qui rappellent inévitablement les opus précédents, quelques minis-jeux comme dans tous les opus, et surtout un apport très marginal de la 3D. En dehors de donner un peu de profondeur à l’ensemble, la 3D ne sert pas à grand-chose. Il faut néanmoins accorder aux développeurs que si les énigmes avaient trop recouru à la 3D, elles auraient laissé sur le carreau ceux qui ne la voient pas (et on sait que la 3D de la 3DS est invisible pour 10% des joueurs) et surtout un petit panneau suggérant d’enclencher la 3D n’est pas tout à fait au goût d’un joueur tenant à son autonomie…