- Article publié sur MaXoE.com -


Retour sur Pokémon Puzzle Challenge : doit-il retourner dans sa pokéball ?



NEORETROPOKEMON

La Virtual Console pose toujours le même problème aux testeurs : comment noter la nostalgie ? Je ne reviens pas sur le débat actuel sur la notion de notation mais le fait est là : 14 ans ont passé depuis la sortie de ce jeu. Y’a-t-il encore un sens quelconque à jouer à ce jeu ?

Pokémon_Puzzle_Challenge_02

Depuis, de nombreux autres jeux mieux léchés, plus réussis, ont vu le jour. Celui-ci, en dehors de sa licence et de la nostalgie, donc, n’a pas grand chose à offrir. Certes, le genre ne se démode pas, mais comment recommander un tel jeu à un joueur d’aujourd’hui, a fortiori peu fan de combats de coqs virtuels avec des boules…

Revenons à notre sujet : à l’époque, Nintendo adapte, avec paresse, son Pokemon Puzzle de la N64. On est sur un Tetris, MAIS un Tetris dans lequel vous ne bougerez pas une figure géométrique, mais pourrez intervertir deux symboles voisins jusqu’à aligner des séries d’au moins trois symboles pour les faire disparaitre avant que la structure n’atteigne la limite de l’écran.

pokemon-puzzle-challenge-img670813

Un principe qui était, il faut le reconnaitre, plutôt sympa., et beaucoup plus tactique qu’il n’y paraissait, car il fallait parfois calculer plusieurs coups à l’avance, peut-être plus encore que dans un Tetris. Évidemment, contre un adversaire humain ou non, les choses se corsent encore, celui-ci s’évertuant, le scélérat, à vous envoyer des chausse-trappes !

Et les Pokemon dans tout cela ? Comme d’habitude, vous incarnerez un dresseur devant en affronter d’autres. Original. Vous aurez donc votre équipe de Pokemon à disposition, mais sachez tout de même que leur type n’a aucune incidence sur le jeu. Autre regret : le mode « Histoire » est trop court, seulement 7 dresseurs plus le Conseil, c’est trop peu. Certes, on pourra étoffer sa collection de vermines en boule, mais le jeu en vaut difficilement la chandelle.

En revanche, le mode Puzzle traditionnel, lui, est plutôt agréable à suivre, et parfois terriblement retors.