- Article publié sur MaXoE.com -


Tetris Ultimate : Korobeiniki !



image

Pour les 30 ans, il fallait bien une édition Ultime, comme son nom l’indique. Le principe de Tetris est, je pense, connu de tous : aligner des pièces diverses qui tombent du ciel, en tâchant de faire des lignes et, encore mieux, 4 simultanément, en évitant que l’écran se remplisse, synonyme de Game Over.

Ce Ultimate s’est donc fixé l’objectif, ambitieux, de rassembler dans une seule cartouche toute l’histoire de Tetris, en somme ce qu’il a  produit de mieux, sous la férule d’Ubisoft Montréal.

Premier constat : 10 modes de jeu. Pan. Et 4 d’entre eux développés spécifiquement pour la 3DS. Byzance.

3ds

Bien sûr, on retrouve les modes marathon, minutés, et le multijoueur avec ses boni. Le problème, c’est qu’en réalité il y a beaucoup moins de modes de jeux, puisque la plupart ne sont jamais que des redites multijoueurs d’autres modes… Et le pire, c’est que ce faisant Ubi a oublié quelques modes de Tetris DS qui pourtant, quoique fort délicats, étaient parmi les meilleurs.

Revenons-en maintenant à ce fameux multi-joueur, et notamment le multi-joueur online. Bonne nouvelle, il est étonnamment fluide et rapide, les parties se trouvant et s’enchainant sans aucune difficulté. On prend plaisir, on pourrit la vie de ses adversaires (jusqu’à 8 joueurs ensemble), bref, tout va bien.

Visuellement, évidemment, Tetris ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce n’est pas ce qu’on en attend. La 3D n’apporte rien à part quelques effets nauséeux à souhait, on s’en dispensera donc avec profit. Quand à la bande-son, on retrouve évidemment le morceau originel mis à toutes les sauces, sans pour autant devenir pénible.

large