- Article publié sur MaXoE.com -


Les jeux de société : Color Addict



osselets

 

Le jeu est très simple : il y a 110 cartes, et sur chacune est inscrite le nom d’une couleur dans cette couleur ou dans une autre. Ainsi, vous pouvez avoir le mot « bleu » écrit en rouge, ou « gris » écrit en « gris », etc.

Le concept de base est tout simple : on devra poser sur chaque carte une carte correspondante. Ainsi, sur une carte avec le mot « bleu » écrit en rouge, on pourra poser n’importe quelle carte rédigée en bleu ou en rouge, ou n’importe quelle carte avec le mot bleu ou le mot rouge.

Pour couronner le tout, on trouve des cartes multicolores : celui qui les joue choisit la couleur demandée, mais les joueurs pourront quand même jouer la couleur écrite. Exemple : si on joue le mot « vert » multicolore, et que le joueur demande du mauve, on pourra jouer du mauve ou du vert.

Enfin, chaque carte affiche des petites tâches de couleur dans les coins, qui ont le don de faire se tromper les joueurs.

Pour les enfants, on ne jouera qu’avec quatre couleurs, et trois cartes en main. On joue chacun son tour, si on ne peut pas jouer on pioche. Pour les grands, on jouera toutes les couleurs. Et pour les sadiques, on prend toutes ses cartes en main d’un coup, et on ne joue plus chacun son tour, mais au plus vite. Évidemment, cela repose un peu sur la bonne foi, mais on repère assez facilement une tricherie ou une erreur.

Bien entendu, le jeu est beaucoup plus agréable à partir de 4, tout simplement pour éviter la concentration de cartes multicolores dans les mains d’un seul joueur…

Tactiquement, la version standard ressemble un peu à un Uno, puisqu’il s’agit de calibrer son choix de cartes jouées pour ne pas se retrouver bloqué et bloquer les autres le plus possible.

La version la plus experte y ajoute de la vitesse, qui complique encore la gymnastique qui consiste à dissocier le mot et la couleur pour ne pas se tromper!

Bref, un bon petit jeu familial, très addictif, et très amusant!