- Article publié sur MaXoE.com -


Les jeux de société : Colt Express



Les jeux de société : Colt Express

Un train en carton. Il y a une vraie maquette de train en carton dans la boîte ! Bon, je m’emballe, mais quel plaisir de découvrir le matériel en ouvrant la boîte… Les auteurs ont poussé le vice jusqu’à rajouter des éléments de décor à monter dans la boîte. Comme dirait Magalie Villeneuve, ça me rend foufoute.

Tout ça pour quoi ? Et bien d’abord, vous allez choisir un desperado, chacun ayant ses caractéristiques. Puis vous allez monter à bord du train, pour piller les passagers et le butin, tout en mettant hors course vos adversaires. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons ! Vous pourrez les tabasser, leur tirer dessus, appeler le shérif, passer par le toit, bref, le choix est vaste.

Ce choix, vous allez le faire parmi 6 cartes que vous piocherez, et vous allez ensuite programmer vos actions, joueur après joueur, selon les modalités de la manche en cours (le nombre d’actions change à chaque tour, ainsi que certaines circonstances, vous pourrez ainsi parfois jouer vos cartes cachées). Disons-le tout net, si s’adapter à ses adversaires est possible à trois voire quatre, au-delà, c’est le chaos ! Une fois que chaque joueur a programmé ses actions, on déroule le tout comme un film, et l’action est aussi plaisante à préparer qu’à voir, car évidemment, les actions adverses vont perturber vos plans, ce qui conduit à de grosses rigolades en cas d’échec cuisant ou à une grande satisfaction si on arrive à ses fins.

Colt Express est un jeu faussement simple, mais clairement très amusant et surtout très familial : tout le monde peut se retrouver dans cet univers et ce matériel, et le plaisir de jeu ne se dément pas, même s’il est très différent selon le nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est chaotique !

Et maintenant, la présentation en images :